Table des matières
- 1 Quelle est la réaction du corps à la progestérone?
- 2 Quels aliments contiennent la progestérone?
- 3 Quels sont les effets d’un excès de progestérone dans la femme?
- 4 Comment surviennent les saignements des règles après la grossesse?
- 5 Est-ce que la progestérone peut provoquer un ralentissement du transit intestinal?
Quelle est la réaction du corps à la progestérone?
Comme pour les effets de la progestérone sur un certain nombre de pathologies et de symptômes, la réaction du corps à l’arrêt du traitement à la progestérone n’est pas très bien documentée.
Comment utiliser la supplémentation en progestérone?
La supplémentation en progestérone sera prescrite dans plusieurs cas : favoriser la grossesse, appuyer la doublure utérine, contraception (pilule contraceptive), traitement hormonal de substitution (THS) pour parer une carence en progestérone et/ou oestrogènes, neutraliser les effets des estrogènes dans le cas d’une dominance ostrogénique, etc.
Quels aliments contiennent la progestérone?
D’où des épisodes de constipation et parfois des sensations de ballonnements. Certains aliments contiennent de la progestérone. C’est le cas : des œufs, le jaune en particulier, des produits laitiers à base de lait de vache et de la volaille.
Quelle est la valeur de la progestérone chez la femme?
Chez la femme, la progestérone peut être sécrétée par le corps jaune lors du cycle menstruel ou par le placenta du fœtus. Les valeurs normales de cette hormone sont différentes selon la partie du cycle dans lequel la femme se situe. Les taux de progestérone peuvent varier de 0 à 20 ng/mL dans le sang.
Quels sont les effets d’un excès de progestérone dans la femme?
Les retombées d’un excès de progestérone dans le corps de la femme imitent souvent les effets de la dominance en oestrogènes. Il s’agit notamment de la rétention d’eau, des épisodes d’anxiété, de la sensibilité de la poitrine, des étourdissements, des bouffées de chaleur, de la fatigue, des maux de tête et de l’irritabilité.
Quel est l’effet de la progestérone sur l’utérus?
L’arrêt de la progestérone et ses effets sur les intestins. La progestérone a un effet calmant et sédatif, très utile pour réduire les contractions de l’utérus et favoriser l’implantation de la grossesse. Cet effet sédatif agit également sur le transit intestinal en le ralentissant.
Comment surviennent les saignements des règles après la grossesse?
Les saignements des règles surviennent en général trois à cinq jours après l’arrêt de la progestérone en dehors de la grossesse. En effet, sans l’apport des progestatifs, la doublure utérine n’est plus nourrie et le tissu utérin construit passe dans le flux menstruel, mélangé au sang.
Pourquoi l’arrêt de la supplémentation de la progestérone?
Attention : l’arrêt de la supplémentation de la progestérone sans l’avis de votre médecin traitant peut provoquer des symptômes de sevrage et faire réapparaitre les signes cliniques qui prévalaient avant le traitement.
Est-ce que la progestérone peut provoquer un ralentissement du transit intestinal?
Il faut tout de même noter que l’effet de l’arrêt de la progestérone sur l’humeur et les émotions est pour l’instant seulement suspecté. D’un autre côté, l’effet calmant et sédatif de la progestérone peut provoquer un ralentissement du transit intestinal.
Pourquoi arrêter la progestérone chez la femme enceinte?
L’ arrêt de la progestérone peut également provoquer des troubles de l’humeur et du sommeil. C’est d’ailleurs ce qui provoque la déprime chez la femme enceinte qui voit son taux de progestérone chuter brusquement.