Table des matières
Quelle est la relation entre la testostérone et la spermatogenèse?
Sous l’action des gonadotrophines, la sécrétion de testostérone est activée, la virilisation se produit et la spermatogenèse est déclenchée et maintenue par une action conjointe de la testostérone et de la FSH.
Quelles sont les glandes principales dans la production de la testostérone?
Chez les mammifères, la testostérone est sécrétée essentiellement par les gonades, c’est-à-dire les testicules des mâles et les ovaires des femelles, à un degré moindre ; en plus faibles quantités, les glandes surrénales et quelques autres tissus produisent également de la testostérone.
Quel est le rôle de la spermatogenèse?
La spermatogenèse est le processus pendant lequel il y a production de spermatozoïdes dans les testicules. Elle commence dans les tubules séminifères et se termine dans l’épididyme. La production de spermatozoïdes se fait dans les gonades mâles, c’est-à-dire les testicules, et ce, par une mitose suivie de méioses.
Quel est le rôle de la testostérone dans la spermatogenèse?
Trois hormones jouent un rôle important lors de la spermatogenèse : la testostérone, qui est produite par les testicules, ainsi que l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculostimulante (FSH), qui sont toutes deux produites dans l’hypophyse.
Pourquoi les testicules produisent de la testostérone?
Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone de manière continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie. L’homéostat de la testostérone est indispensable à la fonctionnalité de l’appareil sexuel mâle.
Quelle est la propriété de la spermatogenèse?
La spermatogenèse est sensible à toute élévation de température qui a pour conséquence de la freiner. C’est ce phénomène qui a permis de développer la contraception masculine thermique . Article détaillé : Délétion de la spermatogenèse.
Pourquoi la testostérone est contrôlée?
À noter :la production de testostérone est contrôlée par une boucle de rétroaction négative : si les taux de testostérone sont trop élevés, la sécrétion de GNRH est inhibée, entraînant la diminution de production de LH, de FSH et donc de testostérone. La testostérone a un rôle important à différents moments de la vie.