Table des matières
Quelle est la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants?
La relation tissée entre les grands-parents et leurs petits-enfants va être plus ou moins proche en fonction des attentes, besoins des parents et des liens qu’ils entretiennent avec leurs parents ou beaux-parents.
Comment les grands-parents s’adaptent aux situations de leurs enfants?
Les grands-parents s’adaptent aux situations familiales de leurs enfants. Dans le cas des familles recomposées, ils doivent parfois accueillir des petits-enfants qui ne sont pas les leurs mais ceux du conjoint de leur fils/fille. « Cela les conduit à faire preuve de souplesse, d’adaptation, à revoir leurs principes.
Quelle est la disponibilité des grands-parents?
Grands-parents : leur disponibilité, un formidable atout. Forts de leur expérience, les grands-parents ont aussi l’avantage de vivre dans un autre temps, d’être débarrassés du stress que subissent quotidiennement les parents qui travaillent. N’ayant pas leurs petits-enfants tous les jours et n’étant pas pressés, ils sont plus disponibles,…
Quelle est la caractéristique appréciable des grands-parents?
» Une autre caractéristique appréciable des grands-parents est leur aptitude à susciter les confidences et à arrondir les angles. Sylvie par exemple, connaît tous les secrets de ses trois petits-enfants : « Ils me confient leurs petits soucis avec leurs parents trop sévères, trop exigeants, trop énervés.
La relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants est une relation précieuse. Pourtant, dans certaines situations, elle est mise en péril par des séparations ou des conflits. Quels sont les droits des grands-parents? Les grands-parents et leurs petits-enfants : une relation précieuse… Si bien qu’elle est prévue par le droit belge.
Comment les grands parents peuvent demander des mesures d’assistance éducative?
Les grands parents peuvent demander des mesures d’assistance éducative figurant à l’article 375 du Code civil et il est possible qu’ils soient impactés par le retrait judiciaire pour comportement grave de l’autorité parentale au titre de l’article 378 du Code civil.
Pourquoi les petits-enfants séjournent chez leurs grands-parents?
Lorsque les petits-enfants séjournent chez leurs grands-parents, ceux-ci ne peuvent bénéficier de l’exercice de l’autorité parentale sur les jeunes. Ce sont les parents qui détiennent le monopole de l’autorité parentale ; eux seuls sont donc habilités à choisir le type d’éducation qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants.