Quelle est la schizophrenie chez un adolescent?

Quelle est la schizophrénie chez un adolescent?

La schizophrénie est une maladie mentale frappant surtout les adolescents et les adultes jeunes. Touchant environ 2 \% de la population mondiale, cette pathologie nécessite un suivi médical et thérapeutique soutenu. Il est primordial de déceler très tôt les signes d’une entrée en schizophrénie chez un adolescent pour lui apporter de l’aide.

Comment le schizophrène se manifeste?

Le schizophrène ne parvient pas à ressentir et exprimer des émotions, manque d’énergie, est indifférent affectivement, déprime. Les premiers symptômes de la schizophrénie apparaissent à l’adolescence et peuvent survenir brutalement suite à une bouffée délirante aiguë. Ce bref moment de délire est une forme typique d’entrée dans la maladie.

Quels sont les symptômes de la schizophrénie?

Les premiers symptômes de la schizophrénie apparaissent à l’adolescence et peuvent survenir brutalement suite à une bouffée délirante aiguë. Ce bref moment de délire est une forme typique d’entrée dans la maladie. Elle peut être consécutive à l’absorption de drogues hallucinogènes par le jeune.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si il a une petite amie?

Pourquoi la personne schizophrène est dangereuse?

Contrairement aux idées reçues, la personne schizophrène est nettement plus dangereuse pour elle-même que pour les autres. C’est essentiellement sous l’emprise d’hallucinations morbides – quand, par exemple, elle se met à croire que l’homme en face n’est pas son père mais un démon, qu’elle peut devenir violente.

Comment traiter la schizophrénie?

Lors des premières manifestations, l’hospitalisation est parfois nécessaire. La schizophrénie peut être traitée avec des neuroleptiques. Ces médicaments ne guérissent pas les patients, mais ils peuvent les aider à atténuer les symptômes et limiter les risques de rechute.

Combien de personnes meurent en schizophrénie?

Entre 10 et 20\% en meurent, surtout dans les premières années. La schizophrénie toucherait environ 0,7 à 1\% de la population mondiale, et environ 600 000 personnes en France. Elle concerne aussi bien les femmes que les hommes, ces derniers semblant touchés par des formes plus précoces et invalidantes.

LIRE AUSSI:   Quelle perfusion pour diabetique?

Quels sont les négatifs de schizophrénie?

Les « négatifs » englobent une perte d’intérêt, un appauvrissement affectif, et sont parfois associés à une dépression. Dans certains cas, le patient se met en retrait vis-à-vis des autres. Les personnes atteintes de schizophrénie, y compris les enfants, peuvent faire preuve d’une désorganisation de la pensée, de la communication et des émotions.