Quelle est la Securite sociale?

Quelle est la Sécurité sociale?

La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Depuis sa création en 1945, la « Sécu » a contribué à améliorer la santé des français.

Quelles sont les différentes allocations?

A – Prestations générales d’entretien

  • 1) Allocations familiales.
  • 2) Allocation forfaitaire.
  • 3) Complément familial.
  • 4) Allocation de soutien familial.
  • 1) Prime à la naissance ou à l’adoption.
  • 2) Allocation de base.
  • 3) Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
  • 4) Complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Comment sont assurées les prestations de sécurité sociale?

Dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, les prestations de Sécurité sociale sont assurées par les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) qui délèguent néanmoins parfois ce rôle à des mutuelles. Votre situation dépend de votre département de résidence.

LIRE AUSSI:   Pourquoi il ne faut pas se marier au mois de mai?

Que signifie la sécurité sociale?

La Sécurité sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux » (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.).

Quels sont les régimes de sécurité sociale?

En effet, la Sécurité sociale comprend les régimes de base qui couvre les salariés du commerce, des biens et des services, soit environ 80 \% de la population, auquel s’ajoute les régimes spéciaux qui couvrent des salariés appartenant à la fonction publique, au secteur agricole, agroalimentaire, etc.

Qu’est-ce que l’affiliation à la sécurité sociale?

Affiliation à la Sécurité sociale une obligation pour tous les agents publics. Les fonctionnaires ne dépendent pas du régime général de la Sécurité sociale, à l’exception des contractuels qui sont rattachés à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de leur département.