Quelle est la surface du bassin versant?

Quelle est la surface du bassin versant?

La surface du bassin versant. Il s’agit de la surface en plan du bassin versant. Elle est généralement déterminer soit à l’aide d’outils informatiques, soit de manière approchées suivant un principe de quadrillage.

Quelle est la délimitation du bassin?

Dans ce cas la délimitation du bassin ne se base pas uniquement sur la topographie mais tient compte des limites réelles d’alimentation basées sur la nature géologique du terrain et le sens des écoulements souterrains.

Quel est le périmètre d’un bassin versant?

Le périmètre peut être mesurée directement sur la carte topographique par curvimétrage ou de manière indirecte en utilisant la longueur du rectangle équivalent. Est le rectangle de longueur L et de largeur l qui a la même surface et le même périmètre que le bassin versant: 3. Caractéristiques morphométriques d’un bassin versant

LIRE AUSSI:   Pourquoi les personnes atteintes de troubles bipolaires?

Que signifie un cours d’eau hydrologique?

hydrologique, Il est défini comme la surface parcourue par un cours d’eau et ses affluents. Un cours d’eau prend généralement naissance dans une zone à reliefs et draine la surface topographique. Les écoulements convergent vers la section la plus basse du cours d’eau appelée exutoire.

https://www.youtube.com/watch?v=86FMur45Sco&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D

Quels sont les indices morphologiques pour comparer les bassins versants?

Il existe différents indices morphologiques permettant de caractériser le milieu, mais aussi de comparer les bassins versants entre eux. Citons à titre d’exemple l’ indice de compacité de Gravelius (1914) K G , défini comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre du cercle ayant la même surface :

Quel est le temps de concentration des eaux sur un bassin versant?

Le temps de concentration tc des eaux sur un bassin versant se définit comme le maximum de durée nécessaire à une goutte d’eau pour parcourir le chemin hydrologique entre un point du bassin et l’exutoire de ce dernier. Il est composé de trois termes différents : th : Temps d’ humectation.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer un carcinome?

Est-ce que le bassin versant est différent du bassin réel?

Le bassin versant est alors différent du bassin versant délimité strictement par la topographie. Il est appelé dans ce cas bassin versant réel. D’après Roche – Hydrologie de surface, Ed. Gauthier-Villars, Paris 1963. Cette différence entre bassins réel et topographique est tout particulièrement importante en région karstique.

Quel est le coefficient de ruissellement d’un bassin?

Calcul du coefficient de ruissellement d’un bassin composé de surfaces différentes : La longueur L d’un bassin versant correspond au plus long cheminement possible d’une goutte d’eau entre le s crête s du bassin et l’exutoire où l’on se trouve.

Quels sont les niveaux de bassin?

Il existe différents niveaux de bassin selon l’échelle étudiée : Sous-bassin versant (bassins versants locaux) : Réseau de ruisseaux et d’affluents de rivière qui sont de plus petite superficie. Bassin versant (bassin versant secondaire) : Réseau d’affluents (rivières et lacs) situés plus en amont.

Quel est le bon état d’eau du bassin Rhône-Méditerranée?

Pour chaque masse d’eau du bassin Rhône-Méditerranée, sont proposés des objectifs d’état à maintenir ou atteindre et un délai de réalisation, 2015 étant la 1ère échéance fixée. L’objectif de bon état résulte, pour une masse d’eau donnée, de la prise en compte de l’échéance la moins favorable retenue.

Quelle est la superficie du Grand Bassin?

Valeur approximative. ↑ Le Grand Bassin n’est pas un bassin unique : le plus grand bassin qu’il contient se déverse dans le Grand Lac Salé et possède une superficie de 54 390 km2.