Table des matières
- 1 Quelle est la variation de la température dans la troposphère?
- 2 Quelle est la couche atmosphérique de l’atmosphère?
- 3 Comment est divisée l’atmosphère?
- 4 Quelle est la courbe de température de l’atmosphère?
- 5 Quelle est la hausse de la température dans la thermosphère?
- 6 Quelle est l’étymologie de troposphère?
Quelle est la variation de la température dans la troposphère?
Variation de température. La couche de la troposphère est chauffée par la chaleur de la Terre. Or, si l’air chaud s’élève, sa diffusion est contrée par un mécanisme plus puissant : la diminution de la pression atmosphérique avec l’altitude.
Quelle est la couche atmosphérique de l’atmosphère?
La troposphère est plus épaisse à l’équateur qu’aux pôles. En moyenne, la température diminue avec l’altitude, à peu près de 6,4 °C tous les 1 000 mètres. Cette couche atmosphérique représente environ 80 \% de la masse totale de l’atmosphère.
Comment est divisée l’atmosphère?
L’atmosphère est divisée en couches en fonction de la façon dont la température dans cette couche change avec l’altitude, le gradient de température de la couche. Le gradient de température de chaque couche est différent. Dans certaines couches, la température augmente avec l’altitude et dans d’autres, elle diminue.
Quelle est la température de la tropopause?
Celle-ci se trouve entre 5 et 6 kilomètres au-dessus des pôles, où la température est d’environ -45 °C. Au niveau de l’équateur, la tropopause se situe entre 16 et 18 kilomètres d’altitude, une zone où la température avoisine les -80 °C. Du point de vue étymologique, le terme de troposphère vient du grec tropos, qui signifie tourbillons.
Quelle est l’atmosphère terrestre?
L’ atmosphère terrestre correspond à la couche d’ air qui entoure la Terre. On estime qu’elle a une épaisseur d’environ 500 km. Les variations de température dans l’atmosphère terrestre ne sont pas régulières. Dans certaines zones, elle diminue et dans d’autres elle augmente, ce qui a conduit distinguer plusieurs couches :
Quelle est la courbe de température de l’atmosphère?
Ainsi aux latitudes moyennes, la courbe de températures est simple : les maximales dans les semaines qui suivent le solstice d’été (juillet/août) les minimales quelques semaines qui suivent le solstice d’hiver (janvier/février) pour l’hémiphère nord. Voir Circulation générale de l’atmosphère Variation diurne.
Quelle est la hausse de la température dans la thermosphère?
Enfin, dans la thermosphère (jusqu’à 500 voire 800 km), elle remonte en flèche, de 300 °C à 1600 °C selon l’activité du Soleil. Cette hausse, dans une couche où l’air est très rare et la densité de matière faible, est due à l’absorption des UV de très courtes longueurs d’onde (entre 100 et 200 nm) par les molécules de dioxygène.
Quelle est l’étymologie de troposphère?
Étymologie [ modifier | modifier le code] Le terme « troposphère » a été inventé en 1913 par le météorologue français Léon Teisserenc de Bort. Il est construit à partir du grec τρόπος / tropos (« tour ») et σφαῖρα / sphaira (« sphère »), le premier mot faisant référence aux mouvements rotatoires des masses d’air (la convection,…
Quelle est la superficie de la stratosphère?
La stratosphère (~50 km) ne compte que pour environ 1 \% de l’atmosphère. On considère que l’exosphère (observable depuis l’espace) s’étend jusqu’à ~100 000 km. La troposphère est la couche de l’atmosphère terrestre comprise entre la surface du globe et la stratosphère.