Quelle formation pour piloter un drone?

Quelle formation pour piloter un drone?

Devenir pilote de drone en France exige de passer par un cursus de formation strict, intégrant une partie théorique et une partie pratique. Il faut bien retenir que le pilote ne doit pas seulement radiocommander son drone camera, mais aussi se charger de la prise de vue aérienne et de la rédaction d’un carnet de vol.

Comment créer son entreprise de drone?

Pour créer l’auto entreprise de pilotage de drone, il faut déclarer l’activité auprès du CFE compétent. Il est aussi nécessaire de s’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Une fois toutes les formalités accomplies, le pilote de drone auto-entrepreneur peut lancer son activité.

Comment devenir pilote de drone dans l’armée?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un site fiable est fiable?

Les conditions d’accès pour devenir pilote de drone

  1. La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours.
  2. Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux.
  3. La formation sera achevée une fois que l’élève pilote aura atteint la phase de transformation en unité opérationnelle.

Comment avoir un permis de drone?

Admissibilité Vous devez avoir : 14 ans ou plus pour passer un examen opérations de base. 16 ans ou plus pour passer un examen opérations avancées.

Comment se déclarer exploitant drone?

L’enregistrement génère un numéro européen d’exploitant UAS, propre à l’exploitant, et doit être apposé sur le drone. Ce numéro se compose des 3 premières lettres du pays et de 13 chiffres, par exemple pour la France : FRA + 13 chiffres. Un exploitant ne peut être enregistré que dans un seul pays européen à la fois.

Quel métier avec un drone?

Dans le civil ou à l’armée, le ou la pilote de drone télécommande les déplacements d’un drone en fonction de la mission assignée (prise de vue, surveillance…). Le métier est très réglementé et une formation professionnelle est impérative.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’invention de la lithographie?

Quel est le salaire d’un pilote de drone?

Dans le civil, le pilote de drone professionnel micro-entrepreneur émarge en fonction des missions assurées (fréquence, difficulté, type de prestation…), son salaire est donc très variable (entre 1 300 et 2 500 € net par mois). Avec de l’expérience, son salaire peut grimper jusqu’à 5 000 € brut par mois.

Pourquoi les pilotes de drone ne sont pas autorisés à voler un drone?

Les pilotes de drone ne sont pas autorisés à faire voler un drone dans le périmètre de sécurité d’une opération policière ou d’intervention d’urgence, comme un accident de la circulation. Ils doivent également éviter les sites près de catastrophes (feux de forêt, inondations et tremblements de terre).

Pourquoi l’utilisation d’un drone professionnel?

De plus en plus ancré dans le marché français, l’utilisation d’un drone civil professionnel est un tout nouveau métier. Exploité dans des secteurs divers, tous les pilotes de drone professionnels peuvent pratiquer un certain nombre d’activités. À l’origine, les aéronefs militaires avaient pour but de surveiller des sites spécifiques.

LIRE AUSSI:   Comment installer une piscine tubulaire sur un terrain en pente?

Comment devenir pilote de Drone Professionnel?

Si vous parvenez à suivre ces différentes formations avec brio, une attestation de formation vous sera transmise. Vous pourrez ainsi envisager de devenir pilote de drone professionnel. Auquel cas, il vous faudra vous équiper d’une drone homologué et d’un MAP enregistré auprès de la DGAC.

Est-ce que le pilote doit se charger de son drone Camera?

Il faut bien retenir que le pilote ne doit pas seulement radiocommander son drone camera, mais aussi se charger de la prise de vue aérienne et de la rédaction d’un carnet de vol. En outre, il devra assurer une expertise technique tout en restant en contact avec les centres de contrôle lorsqu’il sera faire voler son appareil.