Quelle langue parle un Roumain?

Quelle langue parle un Roumain?

Roumain
Roumanie/Langues officielles

Comment sont les Roumains?

La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs. À Cluj, je croise très peu de mendiants et surtout moins qu’à Paris par exemple. Je n’ai par ailleurs jamais été victime de vols ou d’agressions, bien au contraire.

Comment est la femme roumaine?

Le statut de la femme en Roumanie est peu avantageux, surtout dans les campagnes. La Roumanie possède le plus faible nombre de députés femmes de tous les pays d’Europe centrale et orientale. Dans la vie quotidienne comme en entreprise, les femmes roumaines sont courtisées de manière excessive.

Quelle est la notion officielle de la langue roumaine?

Roumain. L’appellation officielle de la langue est limba română [‘limba ro’mɨnə] « langue roumaine » en Roumanie et en Moldavie, et лимба молдовеняскэ ( limba moldovenească en alphabet cyrillique) « langue moldave » en Transnistrie . Sur le plan linguistique il y a une controverse concernant l’étendue de la notion de langue roumaine.

LIRE AUSSI:   Comment colorer ses cheveux en blond naturellement?

Quels sont les établissements d’enseignement de la langue roumaine?

Il y a des cours de roumain dans 49 établissements d’enseignement supérieur de 29 pays, où l’enseignement de la langue est assuré par l’Institut de la langue roumaine. L’Institut culturel roumain s’occupe aussi de l’enseignement du roumain langue étrangère par son réseau présent en Roumanie et dans d’autres pays.

Quels sont les langues officielles en Roumanie?

Il y a des roumanophones dans de nombreux pays mais le statut de la langue est divers de l’un à l’autre. Le roumain est la seule langue officielle en Roumanie, où il est en même temps la langue maternelle de 17 176 544 personnes (85,36 \% de la population).

Est-ce que le roumain est la langue maternelle des Roms?

En outre, le roumain est la langue maternelle d’un nombre difficile à estimer, peut-être quelques dizaines de milliers, de Boyash, une branche des Roms vivant en Roumanie et dans des pays qui lui sont voisins ou proches .