Table des matières
Quelle partie du cochon pour les lardons?
La poitrine, ventre de l’animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d’être étuvée ou fumée.
Quelle viande pour lardon?
Le lardon est un morceau de lard maigre de porc qu’on a découpé en petit morceau. Il se compose de chair et de graisse de porc.
Comment savoir si des lardons sont cuit?
Lorsque votre poêle est bien chaude, faites revenir les lardons sur les deux faces quelques minutes jusqu’à coloration : plus vos morceaux sont gros, plus le temps de cuisson sera long. Sortez les lardons de la poêle lorsqu’ils sont bien colorés et légèrement grillés.
Qu’est-ce qui peut remplacer les lardons?
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 \% de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l’avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
Est-ce que les lardons font grossir?
Les lardons sont riches en protéines mais ne conviennent pas lors d’un régime car ils contiennent beaucoup de lipides. Dans certains cas, la graisse peut même représenter plus de la moitié du lardon. De plus, comme ces graisses apportent une bonne part d’acides gras saturés, elles peuvent être mauvaises pour la santé.
Quel lard pour faire des lardons?
C’est dans le lard maigre que seront découpés les lardons qui sont utilisés dans les fricassées, les civets, les ragoûts comme le boeuf bourguignon et également dans les omelettes, les pommes de terre ou les quiches lorraines.
Quels lardons choisir?
Pour choisir correctement le lardon, on mise sur sa couleur et son gras. Le lardon doit avoir une belle couleur rosée et le gras doit être bien blanc et ferme. On en trouve en grande surface mais aussi chez le boucher pour une meilleure qualité.
Comment conserver les lardons?
Il est d’ailleurs préférable de les cuire à la poêle avant de les intégrer à une préparation. Achetés en barquette, les lardons peuvent se conserver plusieurs jours. Il faut suivre la date indiquée sur l’emballage. Il est également possible de congeler des lardons.
Comment faire la cuisson des lardons sans poêle?
Pour des raisons de sécurité et éviter que vos lardons ne soient altérés, il est conseillé de faire la cuisson en deux minutes sur une puissance de 750 W. De quoi faire un plat qui répond autant à vos besoins en termes de goût qu’il est économique. Home » Alimentation » Les Lardons : Découvrez cette astuce incroyable de cuisson sans poêle ni four !
Quelle est la meilleure façon de cuire vos lardons?
La meilleure manière de le faire est de laisser vos lardons dans du papier aluminium avant de le faire cuire au micro-onde. Aussi rapide qu’efficace, cette méthode n’utilise pas d’huile. Au contraire, c’est à base de la matière grasse que contient les lardons que l’on va réaliser cette cuisson.
Comment conserver les lardons en barquette?
Achetés en barquette, les lardons peuvent se conserver plusieurs jours. Il faut suivre la date indiquée sur l’emballage. Il est également possible de congeler des lardons. Le lardon est un aliment gras, car sa couenne est faite de graisse pure.
https://www.youtube.com/channel/UCn9ehC5sRIi8w6whJ9iOMDg