Table des matières
Quelle superficie pour un Mobil-home?
40 m²
En moyenne la taille des parcelles varie entre 70 m² et plus de 120 m² selon la classification des campings. D’autre part, d’après la norme AFNOR EN S 56 410, un mobil-home ne doit pas dépasser 40 m² de surface au sol. En effet, au-delà de 40 m², une résidence mobile devient beaucoup plus difficilement transportable.
Quelle est la taille maximum d’un Mobil-home?
Il existe différents modèles de Mobil-Homes avec différentes longueurs allant d’un peu plus de 4 mètres à plus de 12 mètres et différentes largeurs allant de 3 mètres à plus de 4 mètres. Les surface sont variables et vont de 13m² à 55m². A savoir que sur les campings en France la surface maximum autorisée est de 40m².
Quel est le droit d’entrée pour votre mobil-home?
Un droit d’entrée peut être exigé par le camping ou le PRL où vous souhaitez installer votre mobil-home. Son montant dépend de chaque site, de ses prestations, son classement, sa situation géographique etc…
Est-ce que le mobil-home doit être retiré de son emplacement?
Selon la norme Afnor 56-410 qui définit le mobil-home, il doit pouvoir en permanence être facilement retiré de son emplacement par l’un des quatre côtés.
Comment équiper votre mobil-home?
Lors du choix de votre emplacement, vérifiez quel ampérage est disponible et si vous pouvez équiper votre mobil-home d’une option lave-vaisselle ou lave-linge. Pour cela, il vous faudra au minimum 16 à 20 ampères et que le règlement intérieur du camping vous l’autorise.
Est-ce que votre mobil-home est soumis à une taxe d’habitation?
Assimilé à un véhicule de loisirs et non à une construction, votre mobil-home n’est assujetti à aucune taxe d’habitation, à condition de conserver ses moyens de mobilité. Elle ne sera soumise qu’à la traditionnelle taxe de séjour.