Table des matières
Quelle veine pour un pontage?
La veine saphène magna est souvent utilisée comme veine donneuse. Ce vaisseau sanguin s’étend de l’aine à la cheville à l’intérieur de la cuisse et de la jambe. La veine est enlevée pendant l’opération.
C’est quoi un triple pontage?
Cette intervention chirurgicale consiste à « contourner » une ou plusieurs artères coronaires bouchées en greffant des vaisseaux sanguins. Selon le nombre de sténoses, un ou plusieurs pontages peuvent être réalisés durant la même intervention ; en l’occurrence, trois pour un triple pontage.
Quel est le déroulement d’un pontage coronarien?
Déroulement d’un pontage coronarien. Ce détour permet ainsi au sang de circuler vers le cœur et de le fournir en oxygène. Lors de l’opération, le cœur n’est pas arrêté et continue de battre. La durée de l’intervention est généralement entre six et douze heures. Il faut également compter au minimum quinze jours de convalescence à l’hôpital.
Quel est le greffon de la jambe?
Il s’agit le plus souvent d’une veine de la jambe ou d’une artère mammaire. Le greffon est attaché à l’artère coronarienne en cause : une extrémité est placée en aval et l’autre en amont de la zone d’obstruction. Ce détour permet ainsi au sang de circuler vers le cœur et de le fournir en oxygène.
Quels sont les pontages nécessaires pour une artère bouchée?
Plusieurs pontages peuvent être nécessaires, s’il y a plus d’une artère bouchée. L’opération requiert plusieurs jours d’hospitalisation. Même si elle conserve des indications spécifiques, cette intervention est fortement concurrencée par l’angioplastie, également nommée dilatation.
Quel est le délai de surveillance pour un triple pontage?
C’est notamment le cas lorsque plusieurs artères coronaires sont bouchées, comme c’est le cas pour un triple pontage. Le patient reste 24 à 72 heures en soins intensifs pour une surveillance rapprochée 24h/24 par une infirmière et un réanimateur.