Table des matières
- 1 Quelles conditions pour louer un bien appartenant au domaine public de la commune?
- 2 Quelle est la valeur d’un bien immobilier?
- 3 Qui peut préempter un bien?
- 4 Pourquoi le propriétaire ne peut pas se rendre dans son logement mis en location?
- 5 Est-ce que le locataire en donne officiellement l’autorisation?
- 6 Est-ce que le locateur peut reprendre son logement?
- 7 Est-ce que vous avez le droit au maintien dans les lieux?
Quelles conditions pour louer un bien appartenant au domaine public de la commune?
l’occupation du domaine public nécessite un titre d’habilitation ; l’occupation ne peut être que temporaire, conclue pour une durée limitée ; l’autorisation d’occupation présente un caractère précaire et révocable.
Quand l’avis des Domaines est obligatoire?
La consultation du service des domaines est obligatoire pour les projets d’acquisitions d’immeubles ou de droits réels immobiliers ainsi que pour les prises à bail dès lors que l’opération projetée dépasse un certain seuil.
Qui peut demander l’avis des domaines?
Ce service en ligne est accessible à l’ensemble des personnes publiques ou privées tenues à la consultation du Domaine, notamment les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics.
Quelle est la valeur d’un bien immobilier?
Tout bien immobilier dont le débiteur est propriétaire peut être saisi (maison, appartement…). La valeur du bien immobilier doit être sensiblement équivalente au montant de la somme due. Le créancier muni d’un titre exécutoire peut s’adresser à un huissier de justice pour obtenir le paiement d’une créance.
Comment peut-on saisir un bien immobilier?
Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de rembourser une dette, un bien immobilier dont elle est propriétaire peut faire l’objet d’une procédure de saisie, sous certaines conditions. Cette procédure aboutit à la vente du bien saisi et au remboursement du ou des créanciers .
Comment demander la vente amiable d’un bien?
Demande du débiteur. Le débiteur peut demander au juge du tribunal de grande instance la vente amiable du bien sans attendre l’audience d’orientation. Dans ce cas, le débiteur prévient tous les créanciers concernés par la saisie. À défaut, la demande de vente amiable est faite lors de l’audience d’orientation.
Qui peut préempter un bien?
Le propriétaire d’un bien situé dans une zone définie par une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) en vue de la réalisation d’opérations d’aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C’est ce que l’on appelle le droit de préemption.
Qui peut préempter un terrain?
La commune peut exercer son droit de préemption sur un bien (maison, immeuble, terrain) appartenant à un particulier ou une personne morale : Groupement de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun (entreprises, sociétés civiles, associations, État, collectivités territoriales, etc.).
Qui délivre le droit de préemption?
La mairie a 2 mois pour faire valoir ou non son droit de préemption. Lorsqu’un bien est mis en vente, le notaire doit rechercher un éventuel droit de préemption qui serait accordé à la mairie, c’est-à-dire un droit de préférence pour celle-ci : elle est alors prioritaire pour acquérir le bien en vente.
Pourquoi le propriétaire ne peut pas se rendre dans son logement mis en location?
Le propriétaire d’un logement mis en location ne peut pas se rendre quand il le souhaite dans son bien en l’absence ou non du locataire. Mais dans certains cas, le propriétaire bénéficie d’un droit d’accès au logement. Voici les cas concrets qui autorisent un propriétaire à accéder au logement qu’il loue.
Comment investir dans l’immobilier tout en restant locataire de sa résidence principale?
Investir dans l’immobilier tout en restant locataire de sa résidence principale permet généralement choisir son cadre de vie en centre-ville, où la demande est forte et l’offre se raréfie avec des prix élevés. Le bon conseil à retenir si vous êtes à la recherche d’un investissement locatif est de miser sur la localisation.
Quels sont les cas qui autorisent un propriétaire à accéder au logement qu’il loue?
Voici les cas concrets qui autorisent un propriétaire à accéder au logement qu’il loue. Le propriétaire peut venir dans le logement qu’il met en location dans le cas de la réalisation de travaux.
Est-ce que le locataire en donne officiellement l’autorisation?
Si le locataire en donne officiellement l’autorisation, les visites pourront s’organiser en son absence. La vérification de l’entretien et des réparations locatives du logement que vous louez n’est pas d’un droit.
Comment transférer un bail?
La cession de bail permet de transférer l’ensemble des droits et obligations du bail du locataire cédant au locataire cessionnaire. Il existe certaines conditions à respecter pour qu’un contrat de cession de bail soit légal. Le bailleur doit notamment donner son autorisation écrite.
Comment quitter un logement HLM?
La lettre de préavis de logement HLM doit préciser la raison du départ car celle-ci influence le délai de préavis légal à respecter. Vous pouvez faire part de votre demande de quitter le logement HLM via un courrier recommandé avec accusé de réception, via acte d’huissier ou via une lettre remise en main propre.
Est-ce que le locateur peut reprendre son logement?
L’article 1957 C.C.Q. prévoit que le locateur d’un logement, s’il en est le propriétaire, peut le reprendre pour : y loger un conjoint dont il demeure le principal soutien après la séparation de corps, le divorce ou la dissolution de l’union civile.
Est-ce que le locataire refuse de quitter le logement?
Lorsque le locataire refuse de quitter le logement, le locateur peut néanmoins le reprendre avec l’autorisation du tribunal. Le locateur devra alors «démontrer qu’il entend réellement reprendre le logement pour la fin mentionnée dans l’avis et qu’il ne s’agit pas d’un prétexte pour atteindre d’autres fins » (art. 1963 C.C.Q.).
Comment décider de mettre son local commercial en location?
Après avoir procédé à l’ achat d’un local commercial, le propriétaire (dit le « bailleur ») peut décider de mettre son local commercial en location. En tant que propriétaire il est obligé de fournir certains documents à son locataire. Il doit ainsi faire figurer en annexe du contrat de bail les documents suivants:
Est-ce que vous avez le droit au maintien dans les lieux?
Même si vous habitez votre logement depuis des années et que vous bénéficiez du droit au maintien dans les lieux en vertu de l’article 1936 du Code civil du Québec (C.C.Q.), vous pouvez être évincé si le locateur de votre logement désire le reprendre. Dans le présent billet, il sera question de ce droit du locateur.