Quelles sont les facultés mentales?
1- Ensemble des fonctions physiologiques et mentales dont l’exercice manifeste l’équilibre de la personne. 2- Aptitude naturelle ou acquise à concevoir, à sentir, à accomplir ou a produire quelque chose.
Quelle est la distinction entre insanité d’esprit et vice du consentement?
L' »insanité d’esprit » est une indisposition psycho-physique qui enlève à celui qui s’en trouve atteint toute aptitude à jouir d’un consentement libre. Les articles 1129 et suivants se borne à énumérer les cas où le défaut de consentement constitue une cause de nullité du contrat.
Comment peut-on annuler l’acte?
L’ annulation peut être seulement demandée par la personne qui a passé l’acte ( article 414-2 du Code Civil ). C’est à celui qui agit en nullité de l’acte de prouver qu’il se trouvait sous l’emprise d’un trouble mental au moment de la conclusion de l’acte.
Pourquoi les troubles physiques sont insuffisants?
De simples troubles physiques seraient insuffisants pour justifier l’annulation d’un acte juridique. o La durée du trouble est indifférente. Le trouble peut survenir de manière ponctuelle, passagère ou être durable. o Une absence de discernement au moment de l’acte.
Comment le trouble mental peut-il survenir?
Le trouble peut survenir de manière ponctuelle, passagère ou être durable. s Une absence de discernement au moment de l’acte. Le trouble mental doit être « suffisamment grave » pour priver le majeur d’un consentement libre ou éclairé. Un acte fait pendant un intervalle de lucidité serait valable.
Quels sont les troubles physiques d’un acte juridique?
De simples troubles physiques seraient insuffisants pour justifier l’annulation d’un acte juridique. s La durée du trouble est indifférente. Le trouble peut survenir de manière ponctuelle, passagère ou être durable. s Une absence de discernement au moment de l’acte.