Quelles sont les marchandises echangees a Venise?

Quelles sont les marchandises échangées à Venise?

Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel… Venus de l’Orient, des Balkans, d’Egypte ou d’Asie Mineure, ces produits s’accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l’Italie, la France, les Flandres et l’Angleterre.

Quels villes sont des comptoirs de Venise?

L’accord signé entre Venise et Byzance en 1082 permet à la république italienne de s’implanter à Constantinople, et de fonder des comptoirs commerciaux dans les villes d’Athènes, Thessalonique, Thèbes, Antioche, Éphèse ainsi que sur les îles d’Eubée et de Chios.

Comment Venise s’enrichit?

La ville de Venise s’enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d’Égypte. Les bateaux marchands, mêmes étrangers, circulant dans l’Adriatique doivent faire escale à Venise ; Cette ville se réserve à vendre, à elle seule, des aliments comme le sel.

Pourquoi Peut-on dire que Venise est une thalassocratie?

Une cité bâtie sur l’eau pour se protéger des envahisseurs devient une place de commerce entre l’occident et l’orient. La puissance commerciale naissante accouche d’une flotte militaire renforçant son rôle politique.

LIRE AUSSI:   Quelle carte de credit choisir au Canada?

Comment se trouvait la République de Venise?

La république de Venise se trouvait à la tête d’une guirlande de possessions maritimes. Sa domination sur la Terre Ferme était réduite. En Italie du Nord, son territoire n’allait pas au-delà de Vicence, Vérone, Padoue et des côtes du Frioul .

Est-ce que Venise est une ville-État?

Comme les trois autres grands ports d’Italie, Gênes, Pise et Amalfi, Venise était une ville-État qui établit son pouvoir par la proximité maritime, en italien Repubblica Marinara. La république a soutenu la Ligue lombarde formée en 1167, emportant la victoire de Legnano face à…

Quelle était la domination de Venise dans l’armée vénitienne?

Cette domination était assurée par la supériorité technique des galères sorties de l’ arsenal de Venise qui était, dans la première moitié du XVe siècle, le premier employeur de l’Occident avec, dix-sept mille employés, la flotte marchande vénitienne comptant alors vingt-cinq mille marins .

Quel est le second secteur d’activité de Venise?

Le deuxième secteur d’activité est le commerce (28 \% des entreprises et 20 \% des emplois), suivent les entreprises du bâtiment (14 \% des entreprises et 10 \% des emplois). Cette dernière activité est en régression depuis les dernières décennies (données 2001). En 2007, Venise a accueilli 21 millions de touristes.

Comment Venise A-t-elle pu constituer un empire commercial autour de la Méditerranée?

Grâce à sa flotte militaire, Venise n’a cessé de consolider sa puissance. C’est à l’époque de la 4ème croisade, et donc de la prise de Constantinople (1204), auquel Venise a participé, qu’elle est devenue une des plus grandes places du commerce en Occident.

LIRE AUSSI:   Comment avoir des cheveux boucles Epais?

Quels sont les avantages du commerce à Venise?

Cela favorise le transport maritime tout comme Venise qui est une une cité-Etat bâtit sur pilotis. Il n’y a pas de rues, seulement des canaux. De plus, ces deux villes sont situées sur des bords de mer et donc ont des ports. Ce qui favorise le commerce maritime.

Comment Venise s’est enrichie?

Venise s’enrichit grâce au commerce avec ses comptoirs dispersés en Méditerranée et aux accords commerciaux passés avec l’Empire byzantin. Ils pratiquent le prêt à intérêt et la lettre de change.

Pourquoi Venise est construit sur l’eau?

L’eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d’eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l’eau.

Pourquoi Constantinople est une grande ville marchande?

L’artisanat et le commerce font de Constantinople une ville qui attire. Ces acitivités confèrent à la capitale byzantine, un caractère cosmopolite car elle accueille de nombreux étrangers notamment, les Vénitiens qui dominent progressivement le commerce en Méditerranée.

Comment les échanges de Venise et son ouverture sur l’Orient transforme et influence le paysage de la ville de Venise?

Très tôt, les Vénitiens consolident l’espace en augmentant la superficie des îles les plus stables. La ville offre ainsi un paysage original d’îlots densément urbanisés parcourus de multiples canaux. Ce paysage unique oriente obligatoirement le destin de Venise vers l’expansion maritime.

Comment Venise devient une puissance maritime en Méditerranée?

LIRE AUSSI:   Pourquoi ca craque dans ma tete?

Grâce à sa situation géographique stratégique entre les mondes francs et byzantins, Venise a su mettre en place une stratégie de conquête du commerce en Méditerranée en profitant des croisades, et notamment de la 4ème, pour développer son service de transport et contrôler des points d’appui portuaires dans l’ensemble …

Quelle est la ville de Venise?

Venise est une ville du Nord-Est de l’Italie située sur les quelques îlots d’une lagune de la mer Adriatique. C’est une des principales villes de la plaine du Pô et est la capitale de l’un des plus prestigieux États européens du XIIe siècle : la République de Venise.

Quelle est l’expansion de Venise?

L’expansion prend forme au XIVe siècle, via la Bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d’une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l’ Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.

Quelle est la puissance maritime de Venise?

Venise est alors principalement une puissance maritime et commerciale : elle possède de nombreuses galères ainsi que des comptoirs tout autour de la Méditerranée. Elle s’enrichit en rapportant d’Orient des biens de luxe qui se vendent alors très cher… […]

Quels sont les commerces de Venise?

Venise commerce principalement autour de la méditerranée (Italie, Afrique, Proche-Orient) mais possède également des comptoirs en Asie, en Europe du Nord (Anvers, Bruges) et jusqu’au golfe Persique. Venise organise des explorations qui ouvrent des routes terrestres vers la Chine et le reste de l’Asie (Marco Polo).