Table des matières
- 1 Quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de délocaliser une partie de ses activités?
- 2 Quels sont les avantages attendus de l’externalisation et de la délocalisation pour l’entreprise?
- 3 Quels sont les risques de la délocalisation?
- 4 Quelle est la conséquence de la délocalisation d’entreprise?
- 5 Est-ce que l’entreprise peut être confrontée à des risques de délocalisation?
- 6 Quels sont les facteurs de développement de la délocalisation?
Quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de délocaliser une partie de ses activités?
Certains dirigeants peuvent ainsi décider de délocaliser leur entreprise dans un pays offrant un environnement plus stable et plus favorable aux affaires : régimes spéciaux prévus dans le droit des sociétés, modalités d’embauche simplifiées, liberté accrue pour les entreprises, etc.
Quels sont les avantages attendus de l’externalisation et de la délocalisation pour l’entreprise?
L’externalisation apporte une flexibilité certaine à l’entreprise qui y recourt. Le prestataire dimensionne précisément son service en fonction des besoins de son client. Celui-ci échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l’activité.
Quels sont les risques de la délocalisation?
Risque d’échec de l’opération lorsque celle-ci est trop complexe pour être délocalisée. Risque de non respect des délais : surtout dans les pays ou la contrainte de transport est pesante. Risque de nuire à l’image de la société si le service ou produit est de mauvaise qualité.
Comment expliquer la délocalisation?
La délocalisation consiste à l’abandon d’une activité de production nationale, le transfert de cette activité vers une unité de production à l’étranger et l’importation de la partie de la production réalisée à l’étranger destinée au marché national ou local.
Comment se délocaliser une entreprise?
En matière de délocalisation, une entreprise décide de transférer une partie de ses activités de son pays d’origine vers un pays étranger. Les entreprises des pays développés ou des pays occidentaux s’implantent ainsi dans les pays connaissant un faible développement.
Quelle est la conséquence de la délocalisation d’entreprise?
Au niveau social, la délocalisation d’entreprise implique un changement dans l’arrangement salarial de l’entreprise concernée. Les pertes d’emploi directes comme indirecte sont difficiles à compenser dans les pays où des faiblesses compétitives justifient la délocalisation.
Est-ce que l’entreprise peut être confrontée à des risques de délocalisation?
L’entreprise peut être confrontée à des risques de non-respect des délais de livraison. Tout comme le contrat d’externalisation, la délocalisation présente aussi le risque de faible qualité des produits ou services délocalisés lorsque le prestataire externe ne présente pas de réelles compétences.
Quels sont les facteurs de développement de la délocalisation?
Dans la majorité des cas, l’entreprise délocalise ses activités chez un pays à faible coût de production. Le faible coût de la production constitue l’un des principaux facteurs de développement de la délocalisation.