Quelles sont les reactions physiologiques?

Quelles sont les réactions physiologiques?

Lorsqu’il fait face à différents défis ou facteurs de stress, le corps des enfants réagit selon une gamme de réponses physiologiques hautement intégrées que l’on appelle « réactivité physiologique », lesquelles regroupent notamment une altération du rythme cardiaque, de la respiration et des hormones du stress.

Quel est l’organe principal de l’adaptation au chaud et au froid?

L’épiderme est l’organe principal de l’adaptation au froid ou au chaud associé à l’hypothalamus.

Quelle sont les fonctions de la physiologie?

La physiologie regroupe des processus qu’elle étudie en grandes fonctions qui sont : les fonctions de nutrition ; la fonction de reproduction ; les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles (voir les articles détaillés dans la liste ci-dessous).

LIRE AUSSI:   Pourquoi le catholicisme a rejete le mariage catholique?

Quelle est l’intensité de la réaction de stress?

Une attitude : l’intensité de la réaction de stress dépendra du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines, c’est-à-dire de la perception qu’a l’esprit du stimulus en question. En somme, le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Qu’est-ce que le syndrome général d’adaptation?

C’est en 1935 que Hans Selye élabore la notion de syndrome général d’adaptation, qui met en évidence les trois phases par lesquelles l’organisme passe pour réagir au stress : L’ alarme : c’est le choc physiologique après la perception du facteur de stress. La résistance : l’organisme tente de rétablir son homéostasie.

Quelle est l’électrophysiologie?

L’électrophysiologie est la partie de la physiologie qui mesure les courants électriques des cellules. Les phénomènes électriques sont nombreux et variés dans l’organisme, en particulier dans les tissus excitables (muscle, système nerveux central), le cœur, le rein ainsi que certaines glandes.