Quelles sont les règles établies à la maison?
Des exemples de règles efficaces
- Après le repas chacun débarrasse son assiette.
- Avant de se coucher, on se brosse les dents.
- On ne tape pas.
- On peut s’exprimer librement.
- Les insultes ne sont pas tolérées.
- Chacun range ses affaires.
- On a le droit de jouer aux Lego avant de dormir.
Comment vivre ensemble dans la maison?
Ainsi, pour favoriser le vivre ensemble à la maison, nous devons éviter d’être collés au téléphone à tout instant. Cela s’avère parfois difficile en raison du travail ou de problèmes familiaux. Nous devons néanmoins essayer de mettre les appareils électroniques une fois arrivés à la maison.
Comment suivre les règles de la maison?
Pour être efficaces, les règles de la maison doivent suivre 6 principes. Les règles seront : Cohérentes. Fixées avec les enfants. Adaptées à leur âge. Claires et concises. Expliquées à l’avance. Assorties de conséquences logiques.
Comment suivre les règles de la maison à 2 ans?
Pour pouvoir être suivies, les règles de la maison doivent forcément être adaptées à leur âge. À 2 ans on n’est pas capable de faire les mêmes choses qu’à 5 ans. Exemple : un enfant qui est assez grand sera ravi de débarrasser son assiette après avoir mangé alors que c’est inutile de demander cela à un enfant de 1 an.
Comment instaurer des règles de la maison cohérentes?
Instaurer des règles cohérentes. Des règles de la maison cohérentes ce sont des règles que vous respectez vous-même. Exemple : inutile de demander à vos enfants d’avoir une chambre rangée si c’est le bazar dans la vôtre. Un enfant à qui on impose des règles qu’on ne suit pas nous-mêmes peut être frustré.
Quelle est l’idée d’une maison libre?
L’idée est que chacun puisse être libre en se respectant mutuellement. On a tous envie d’une maison où les enfants comme les adultes font preuve de savoir-vivre. Il faut savoir que les enfants ne sont que rarement contre. Il suffit simplement de trouver des règles de la maison efficaces.