Table des matières
Quelles sont les situations potentiellement stressantes?
Nos experts ont recensé huit situations anxiogènes fréquemment rencontrées dans la vie professionnelle et vous livrent les bons réflexes à adopter lorsque vous y êtes confronté. Prise de fonction, entretien d’embauche, présentation face à une vaste assemblée, panne informatique…
Comment éviter les situations stressantes?
Restez ouvert aux commentaires. Pour éviter les situations stressantes, soyez honnête avec vous-même. Essayez de vous assurer que vous n’acceptez que les tâches que vous pouvez accomplir, c’est-à-dire assurez-vous d’avoir les compétences et le temps nécessaires pour terminer le travail.
Comment gérer des clients difficiles?
Dans les deux cas, ne répondez jamais de façon impulsive. Restez calme et prenez le temps de rédiger un message de qualité. S’il vous faut 10 minutes de plus, ce n’est pas un problème. N’oubliez pas l’essentiel : pour gérer des clients difficiles, vous devez avant tout les comprendre et leur donner une réponse appropriée.
Comment reconnaître les difficultés de vos utilisateurs?
Commencez toujours par reconnaître les difficultés de vos utilisateurs. Il se peut que vous n’ayez rien à vous reprocher ou bien que vous ne puissiez pas changer la situation. Dans tous les cas, vos clients seront heureux de savoir que vous les avez écoutés. Ils ont fait l’effort d’aller vous chercher et de vous exposer leur frustration.
Comment vous aider à apporter des réponses immédiates?
Préparez les questions susceptibles d’être posées pour apporter des réponses immédiates. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi vous inspirer de cas réussis. On s’explique : prenez des exemples autour de vous (des plaintes sur Facebook qui ont bien fini) ou puisez dans votre expérience pour savoir ce qui fonctionne.
Est-ce que vous voulez encore plus agacer vos clients?
Si vous voulez encore plus agacer vos clients, il n’y a rien de plus efficace que de répondre comme un robot. La dernière chose à faire est d’envoyer un message froid et générique. Cela leur donnera le sentiment que vous ne les écoutez pas, que vous n’êtes pas compétent, ou pire, que vous vous en fichez.