Table des matières
Quels documents ou informations peut demander une agence immobilière?
Le propriétaire, ou l’agence immobilière, demande en général au locataire potentiel de fournir un certains nombre de documents :
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, carte de séjour…)
- Contrat de travail ou attestation de l’employeur.
- Trois dernières fiches de paie.
- Dernier avis d’imposition.
Comment savoir si un locataire est interdit bancaire?
Si la loi Alur vous interdit de demander une photocopie des relevés bancaires de votre futur locataire ou une attestation de bonne tenue bancaire, vous pouvez toujours réclamer une attestation de son employeur pour savoir s’il est en CDD ou en CDI, ainsi qu’une attestation de son ancien bailleur prouvant qu’il est à …
Comment se lancer dans le registre foncier?
Avant de se lancer dans l’utilisation du registre foncier, une petite séance de géomatique s’impose pour définir certains termes importants (bon, pas si importants dans la vie de tous les jours, mais importants pour comprendre comment fonctionne le registre foncier!).
Quelle est la fiche de renseignement du locataire?
La fiche de renseignement sera accompagnée d’autres justificatifs fournis par le locataire et qui complèteront son dossier. Cette fiche de renseignement sera essentielle pour compléter correctement le contrat de location. Légalement, un bailleur ou un mandataire ne peut réclamer que certains documents à un locataire.
Quelle est la pièce d’identité de votre locataire?
Par exemple, les bulletins de paie et l’avis d’imposition permettront de vérifier le salaire mensuel. De même, la pièce d’identité est un document essentiel à obtenir avant de signer le contrat de location. Légalement, un bailleur ou un mandataire ne peut réclamer que certains documents à un locataire.
Quel est le registre foncier du Québec?
Le registre foncier est le système informatisé où toutes les informations de toutes les propriétés du Québec sont consignées. Pour bien identifier chaque propriété de façon distincte, chaque lot (une division du territoire) détient un numéro unique à 7 chiffres. Un peu comme si chaque lot avait un NAS.