Quels documents pour souscrire une assurance vie?

Quels documents pour souscrire une assurance vie?

Justificatif à fournir pour souscrire un contrat d’assurance-vie

  • un RIB ;
  • un justificatif d’identité en cours de validité ;
  • la copie d’un autre justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • un premier chèque de versement.

Qui peut proposer une assurance vie?

Dans ce cas, privilégiez un agent général, un courtier, un conseiller en gestion de patrimoine, un conseiller bancaire ou celui d’une mutuelle.

Quel intérêt de souscrire une assurance vie?

L’assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu’il s’agit de se constituer un capital à long terme. L’avantage du contrat d’assurance vie réside aussi dans la fiscalité des produits (plus-values et intérêts). Les produits ne sont soumis à imposition qu’en cas de retrait partiel ou total.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la foret est en danger?

Comment souscrire à un contrat d’assurance?

Pour souscrire un contrat, il suffit de s’adresser à un intermédiaire d’assurance. Il faudra remplir un formulaire de déclaration et répondre avec exactitude à de nombreuses questions. Ce questionnaire-proposition doit permettre à l’assureur d’apprécier la qualité du risque qu’il va devoir garantir.

Comment s’inscrire à une assurance vie?

D’abord, il faut choisir une bonne assurance vie et on peut ouvrir simplement en ligne. Au cours du processus d’ouverture, le courtier proposera la gestion libre (choix libre entre les fonds) ou la gestion pilotée (le gestionnaire se charge de choisir les fonds adaptés au profil de l’épargnant).

Est-ce qu’une assurance vie rapporte?

Selon les chiffres de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le rendement moyen des fonds en euros s’est établi à 1,46 \% en 2019, contre 1,83 \% en 2018 (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux)(1).

Comment souscrire une assurance vie?

LIRE AUSSI:   Quelle est la forme d’un arc-en-ciel?

Le souscripteur d’une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat. Cela exclut de fait les majeurs sous tutelle et les mineurs non émancipés, qui ne peuvent donc pas ouvrir eux-mêmes une assurance vie. En revanche, un représentant légal peut souscrire en leur nom.

Comment résilier votre assurance vie?

Si vous changez d’avis après avoir souscrit une assurance vie, vous disposez de 30 jours calendaires pour résilier le contrat, à partir de la « date où vous avez été informé de l’ouverture » (généralement, la date de signature du bulletin d’adhésion).

Qui peut ouvrir une assurance vie?

Il faut vous attendre à de nombreuses formalités auprès de votre intermédiaire, qu’il soit un courtier sur internet, un agent d’assurance ou un conseiller bancaire. Rappel : qui peut ouvrir une assurance vie? Le souscripteur d’une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat.

Comment procéder au versement de son assurance vie?

Le client doit en complément effectuer le versement initial sur son assurance vie. Selon les compagnies, il peut être effectué par chèque, virement (dans ce cas, l’assureur devra fournir un RIB du compte sur lequel verser les fonds) ou prélèvement automatique (vous devrez alors signer une autorisation de prélèvement automatique).