Quels professionnels utilisent une chambre froide?

Quels professionnels utilisent une chambre froide?

Généralement, les professionnels qui utilisent une chambre froide sont ceux de la restauration et ceux du secteur agroalimentaire. Il existe deux types de chambres froides : la chambre froide positive qui sert à conserver les produits frais et la chambre froide négative qui permet de congeler les produits.

Comment conserver les aliments dans une chambre froide négative?

Sa température en dessous de zéro (entre -18 °C et -26 °C) permet une conservation optimale. Afin d’écarter tout risque de prolifération de bactéries, il est indispensable de conserver les aliments rapidement périssables et délicats dans une chambre froide négative.

Comment utiliser une chambre froide?

Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser une chambre froide afin de respecter la chaîne du froid qui consiste à les maintenir au frais. Une chambre froide est un local qui est équipé d’un système de ventilation permettant de dégager de l’air plus ou moins froid.

LIRE AUSSI:   Comment faire de l’agriculture durable?

Quel est le groupe frigorifique de la chambre froide?

Les chambres froides doivent être équipées d’un groupe frigorifique qui est un système de ventilation permettant la conservation des denrées alimentaires. En effet, ce groupe frigorifique est indispensable puisqu’il assure le soufflement de l’air et permet de contrôler la température à l’intérieur de la chambre froide.

Quelle est la température de la chambre froide?

Il existe deux catégories de chambre froide. Les chambres froides positives ou règne une température située au-dessus de 0 °C. Elles sont utilisées pour conserver les aliments. On y observe toutefois une température d’évaporation de −5 °C.

Comment diffuser l’air dans la chambre froide?

Pour mieux diffuser l’air dans la chambre froide un système de ventilation est souvent intégré. L’évaporateur est relié à une évacuation d’eau pour les condensats. Toutefois pour les chambres froides négatives il faut prévoir un fils chaud qui permet d’éviter la formation de glace.

Pourquoi disposer d’une chambre froide professionnelle?

D’où la nécessité de disposer d’une chambre froide professionnelle afin de maintenir cette chaîne du froid depuis leur production, leur passage par les différentes chaînes de distribution jusqu’à leur consommation. Les services d’hygiène sont d’ailleurs très stricts en ce qui concerne le respect de la chaîne du froid.