Quels soins pratique un podologue?

Quels soins pratique un podologue?

Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied. Il intervient pour pratiquer des soins d’hygiène, traiter des maladies de la peau ou des ongles, et corriger les troubles de la marche.

Comment se passe une visite chez un podologue?

Une consultation chez un podologue dure en moyenne quarante minutes et se déroule en cinq étapes principales.

  1. Anamnèse. Chez un pédicure-podologue, l’auscultation commence par l’anamnèse.
  2. Étude des chaussures.
  3. Examen des pieds sur la table d’auscultation.
  4. Examen debout.
  5. Traitement.

Quand aller voir un posturologue?

Quand doit-on consulter un posturologue? De nombreux symptômes peuvent être liés à un déséquilibre postural sans qu’aucune maladie n’ait été trouvée par le médecin traitant. Dans ce cas, il peut être utile de se rendre dans un cabinet de posturologie pour se soumettre à un bilan postural complet.

LIRE AUSSI:   Quelle est la manifestation principale de la paraplegie?

Quel est le traitement du podologue?

Spécialiste paramédical, le podologue commence par examiner l’état de vos pieds, il vérifie votre posture, puis élimine les callosités, coupe les ongles, et, si besoin, réalise des soins. Il traite : les « ongles bleus », ou hématomes sous l’ongle : il doit alors évacuer la poche de sang qui s’est formée sous l’ongle.

Comment s’appeler le pédicure et le podologue?

Cependant, certains choisissent de s’appeler plutôt l’un ou l’autre voire d’associer les deux termes. Pour simplifier, on dit que le pédicure soigne tandis que le podologue aura plus la compétence de concevoir des orthèses plantaires.

Qu’est-ce que la podologie?

La podologie est « l’étude des pieds et de ses affections ». Le podologue est donc le professionnel de santé spécialiste du pied. Le podologue est détenteur d’un diplôme d’État.

Comment le podologue peut traiter la douleur du pied?

Le podologue peut aussi traiter toute douleur liée à une pathologie du pied. Il peut façonner des appareillages (orthèses) en silicone pour les orteils ou les ongles, notamment pour limiter le développement d’un hallux valgus.