Quels sont les bienfaits de courir dans le froid?

Quels sont les bienfaits de courir dans le froid?

Dans les Grandes Gueules du Sport, Stéphane Diagana, notre ambassadeur RMC Running, nous prouve qu’on peut courir malgré les fortes baisses de températures. Mais non sans risque pour certains. Quand il fait froid, on dépense plus de calories. Pour le même effort, la même vitesse et la même durée, on dépense plus.

Pourquoi à froid Notre corps n’est pas dans une bonne condition pour faire de l’activité physique?

Si l’on pratique un sport par temps froid, le cœur est encore plus sollicité car il doit fournir l’oxygène nécessaire aux muscles en action. Cet effort cardiaque est d’autant plus difficile que le froid cause la vasoconstriction des vaisseaux sanguins au niveau des muscles, donc rend plus difficile leur alimentation.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ma carte bancaire est bloquee?

Quelle est la température idéale pour courir?

Pour chaque discipline sportive, il existe une température idéale: en course à pied, celle-ci se situe entre 10°C et 15°C. Par temps chaud ou froid, les performances sont donc limitées. Lorsque les températures sont négatives, les performances diminuent d’environ 10\%.

Comment pratiquer une activité physique par temps froid?

Pourtant, pratiquer une activité physique par temps froid est possible. Cela nécessite cependant de bien se préparer et de bien s’équiper… et de faire attention aux plaques de verglas, surtout pour les cyclistes.

Comment ne pas avoir froid pendant la course?

Vous devez vous couvrir suffisamment pour ne pas avoir froid pendant la course, mais pas trop non plus pour ne pas souffrir de la chaleur par la suite. Habillez-vous comme s’il faisait 15°C de plus (voir aussi plus bas notre tableau : conseils selon la température ressentie ). Acceptez l’idée d’avoir un peu froid au départ.

LIRE AUSSI:   Comment beneficier de ce bilan de sante gratuit?

Qu’est-ce que le froid arrive en France?

C’est assez naturel et même plutôt favorable car l’exercice physique par temps froid fait courir quelques risques et exige de prendre des précautions. De la neige, du verglas, des températures négatives, comme chaque année à cette période, une vague de froid arrive en France.

Est-ce que le froid augmente les dépenses énergétiques?

Bonne nouvelle pour les personnes cherchant à affiner leur silhouette : le froid augmente les dépenses énergétiques. Selon des études, une séance de course à pied réalisée par temps froid permettrait de brûler jusqu’à 30\% de graisses supplémentaires comparé à la même séance réalisée par temps plus clément.