Table des matières
Quels sont les bienfaits de la racine de chicorée?
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l’assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Comment est la plante chicorée?
Cette plante herbacée vivace et amère est à l’origine d’une large variété de plantes potagères telles que la chicorée endive, la salade chicorée frisée ou encore les chicorées à café. La chicorée sauvage se reconnait à ses fleurs ligulées, généralement bleues. La chicorée est surtout appréciée en salade.
Comment consommer la racine de chicorée?
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d’eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
Comment est fabriquer la chicorée?
L’extraction: pour fabriquer de la « chicorée soluble » ou du concentré liquide, les grains torréfiés et concassés passent par des extracteurs où le jus obtenu par immersion dans de l’eau chaude, est filtré, centrifugé puis concentré par évaporation. L’atomisation se fait ensuite dans une haute tour de séchage.
Quels sont les bienfaits de la chicorée?
Bienfaits minceur de la chicorée C’est la racine de la chicorée, et donc la boisson qui en est issue, qui est utilisée pour ses effets minceurs. L’ingrédient responsable de cette action bénéfique pour la ligne est l’ inuline : une fibre insoluble qui fait effet de prébiotique dans notre intestin.
Est-ce que la racine favorise le diabète?
De même, la racine peut aider à baisser la glycémie et ainsi à stabiliser le diabète. Enfin, les sucres et les tanins présents favorisent la sécrétion de la bile et des sucs gastriques, ce qui booste l’appétit.
Quels sont les composants de la racine?
Comme nous vous l’avons déjà indiqué au début de notre article, l’un des composants de la racine, l’inuline (utilisé généralement comme agent de texture ou substitut de sucre ), intéresse le plus les scientifiques.
Est-ce que la chicorée est dangereuse lorsqu’elle est consommée dans les aliments?
La chicorée est probablement sans danger lorsqu’elle est consommée dans les quantités généralement présentes dans les aliments.