Table des matières
Quels sont les causes de la maladie?
Certains agents physiques (variations de pression, d’ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
Quelles sont les causes de la maladie de Parkinson?
Malgré des années de recherche, les causes de la maladie de Parkinson restent inconnues….Les principaux facteurs environnementaux mis en cause dans la maladie de Parkinson sont :
- le manganèse,
- le monoxyde de carbone,
- le sulfure de carbone,
- certains métaux lourds,
- certains pesticides (roténone, paraquat…).
Quelles sont les causes biochimiques d’une maladie?
C’est le cas des causes biochimiques de maladies qui peuvent être considérées comme un spectre où à l’une des extrémités la maladie est causée exclusivement par des facteurs génétiques (par exemple les répétitions CAG dans le gène HD (ou gène huntingtine ou encore gène IT15) qui cause la maladie de Huntington) et à l’ …
Pourquoi l’origine de la maladie est due à une mutation héréditaire?
Pour 1 patient sur 10 l’origine de la maladie est due à une mutation génétique héréditaire, on parle de cas familiaux. Dans la grande majorité, 9 patients sur 10, la maladie apparait après une mutation spontanée d’un gène, on parle de cas sporadiques.
Est-ce que quelque chose situé à l’intérieur du malade?
D’autres paraissent en rapport avec « quelque chose » situé à l’intérieur du malade, soit qu’un accident de la vie extérieure, commun à toute l’humanité, ne rende malade qu’un petit nombre de personnes, soit que la preuve de son effet nocif ne puisse être faite.
Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot?
Les symptômes et manifestations de la maladie. La maladie de Charcot est provoquée par l’altération des neurones moteurs, causant ainsi la détérioration des muscles. L’atrophie des muscles commence au niveau des mains et des pieds. Elle va progressivement évoluer vers les épaules, les bras, la hanche et les jambes.
Combien de personnes sont concernées par la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque touche environ 9 personnes sur 1 000 au Canada. Les résultats de récentes recherches vont à l’encontre des convictions établies, car ils révèlent que les cas de maladie cœliaque sont tout aussi fréquents parmi les habitants d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.