Quels sont les degres du mutisme selectif?

Quels sont les degrés du mutisme sélectif?

Le mutisme sélectif peut avoir différents degrés : certains enfants ne parlent pas pendant des années, certains ne parlent qu’aux enfants et ne font que des signes de tête aux adultes leur adressant la parole. Les enfants mutiques ont une intelligence normale et pas de difficulté avec la langue parlée.

Qu’est-ce que le mutisme?

Le mutisme est la suspension ou la disparition de la parole chez un enfant ou un adulte qui l’avait acquise antérieurement. Il ne faut pas confondre le mutisme lié à une cause physiologique et le mutisme lié à une anxiété. Lorsqu’il n’est pas dû à une impossibilité physique de parler, le mutisme est donc considéré comme une psychopathologie.

Comment aider l’enfant à sortir de ce mutisme sélectif?

Pour aider l’enfant à sortir de ce mutisme sélectif, développer la relation que l’on a avec lui est primordial. « Avoir une belle relation avec l’enfant ne pourra que l’aider.

LIRE AUSSI:   Quel est le metier de medecin interne?

Comment confondre le mutisme et l’anxiété?

Il ne faut pas confondre le mutisme lié à une cause physiologique et le mutisme lié à une anxiété. Lorsqu’il n’est pas dû à une impossibilité physique de parler, le mutisme est donc considéré comme une psychopathologie. Dans ce cas on l’appelle le mutisme sélectif.

Quelle est la durée du mutisme?

Durée variable en fonction de la durée du trouble et du contexte déclenchant. Il faut diagnostiquer le mutisme le plus rapidement possible. En effet, plus le temps passe, plus l’enfant s’installe dans un silence, qui est une défense contre le stress vécu dans une situation anxiogène.

Que signifie le mutisme chez un enfant?

Le mutisme désigne la suspension de la parole, chez un adulte ou un enfant. Elle peut être totale ou partielle, globale ou sélective, permanente ou transitoire. Ce mutisme peut être causé par une paralysie : c’est le mutisme akinétique. Il peut aussi être observé des troubles comme l’autisme ou la schizophrénie.