Table des matières
Quels sont les différents types de marionnettes?
Sommaire
- 2.1 Les marionnettes à tringle.
- 2.2 Les marionnettes à fils.
- 2.3 Les marionnettes à gaine.
- 2.4 Les marionnettes à prise directe, ou marionnettes à contrôle.
- 2.5 Les pantins.
- 2.6 Les marottes.
- 2.7 Les marionnettes à tige.
- 2.8 Les marionnettes du théâtre d’ombre.
Comment s’appelle un marionnettiste?
Le ventriloque est la personne qui utilise une marionnette et qui la fait parler et/ou émettre des sons sans remuer les lèvres afin de donner l’illusion que la marionnette parle véritablement.
Pourquoi les marionnettes?
La marionnette peut être utilisée comme extension des comédiens, comme double. Elle permet de faire des allers-retours signifiants entre l’acteur réel et le personnage fictif, ce qui vit et ce qui est mort, l’absence et la présence.
Comment fonctionnent les marionnettes?
Deux personnes pour chaque marionnette Le buste de la marionnette est posé sur les épaules du premier qui courbe la tête, dans une position assez inconfortable, pour agiter les bras. L’autre animateur s’occupe des yeux, de la bouche et des mouvements de la tête de la marionnette.
Comment manipuler une marionnette à fils?
La position la plus confortable pour manipuler les marionnettes à fils consiste à tenir le contrôle, l’avant-bras en position horizontale.
Qui a inventé Guignol?
-Selon Pierre Rousset – auteur des pièces de Guignol au XIXème siècle – c’est après Jean Guignol que la marionnette aurait été nommée. Un canut contemporain de Laurent Mourguet (créateur de Guignol), qui l’aurait inspiré.
Qui dirige un pantin?
La personne qui manipule les pantins (et les marionnettes) est le marionnettiste.
Qui a inventé guignol?
Comment sont fait les marionnettes des guignols?
Les marionnettes sont en fait « debout », chaque guignol est manipulé par deux marionnettistes et tous les décors sont rehaussés de 1,5 m pour les marionnettistes. L’un des marionnettistes s’occupe de la tête et donc de la bouche et des yeux à l’aide d’une pompe, l’autre s’occupe des bras qu’il enfile comme des gants.
Comment fabriquer des marionnettes?
Feuilles de papier, gobelets en plastique, assiettes en carton, pailles, bâtonnets en bois, chaussettes, feutrine, papier mousse, laine…on pense récup pour fabriquer ces petits jouets. Vous pouvez également construire un théâtre pour faire évoluer les marionnettes sur scène et ainsi rendre le jeu encore plus amusant.
Quel est l’origine de Guignol?
Bien que d’origine lyonnaise, Guignol s’est pas mal exporté, surtout à Paris. On compte aujourd’hui 4 théâtres de Guignol à Lyon pour plus d’une douzaine à Paris où le style est plus interactif et le répertoire enrichi de nombreuses adaptations d’histoires et contes populaires.