Table des matières
- 1 Quels sont les effets secondaires de pilules contraceptives?
- 2 Comment fonctionne la pilule de la grossesse?
- 3 Pourquoi les femmes prennent la pilule?
- 4 Quels sont les effets secondaires de la menstruation?
- 5 Quels sont les effets indésirables de la pilule?
- 6 Comment prescrire la pilule contraceptive en continu?
- 7 Quels sont les modes de contraception?
Quels sont les effets secondaires de pilules contraceptives?
Les maux de tête sont un effet secondaire fréquent de la pilule contraceptive, poussant beaucoup de femmes à l’arrêter. Les pilules combinées sont généralement déconseillées chez les femmes qui souffrent de migraine avec aura. Certaines pilules favorisent plus que d’autres les crises de migraine ; consultez votre médecin.
Comment fonctionne la pilule de la grossesse?
En effet, la pilule fonctionne en augmentant les niveaux de certaines hormones dans le sang, ce qui porte le cerveau à penser qu’une grossesse est en cours. Il est donc normal de ressentir des effets secondaires lorsqu’on commence ou lorsqu’on change sa pilule, mais ils sont censés s’estomper au bout de deux ou trois mois.
Quels sont les effets secondaires à l’arrêt de la pilule?
Les effets secondaires à l’arrêt de la pilule peuvent apparaître immédiatement lors de l’arrêt ou parfois après un certain laps de temps. L’arrêt de la pilule contraceptive engendre des changements hormonaux et un retour à la production naturelle d’œstrogène et de progestérone.
Comment contrôler les effets secondaires de la pilule?
Apprendre à contrôler les effets secondaires de la pilule. Ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, nausées et saignements irréguliers font partie des effets indésirables des contraceptifs hormonaux comme la pilule. Pour les maîtriser, il faut parfois changer le dosage, ou modifier certains aspects de son quotidien. © iStock.
Pourquoi les femmes prennent la pilule?
Certaines femmes prennent la pilule pour d’autres raisons que la contraception : pour mieux contrôler leurs cycles, réduire les douleurs des règles ou limiter l’ acné. La pilule semble aussi efficace pour réduire le risque de certains cancers ( cancers de l’ovaire et de l’ endomètre ).
Quels sont les effets secondaires de la menstruation?
Comme d’autres formes de contraception contenant des hormones, certains effets secondaires peuvent survenir. Certains d’entre eux peuvent être des saignements, des sauts d’humeur, un gain de poids ou des règles non menstruelles. Un arrêt complet de la menstruation peut affecter beaucoup de femmes.
Pourquoi prendre la pilule le soir?
Ces saignements apparaissent souvent dans les premiers mois où une femme prend une pilule. La pilule reste efficace malgré le spotting. La nausée est un symptôme assez fréquent. Une solution peut être de prendre la pilule le soir, comme le suggère un article de l’ université Brown sur la pilule contraceptive.
Est-ce que la pilule est un médicament?
On l’oublie souvent, mais la pilule contraceptive est un médicament. Consommé par une Française sur trois, elle peut avoir des contre-indications mais aussi des interactions avec d’autres traitements. Les échecs de pilule liés aux interactions médicamenteuses sont, heureusement, rares (0.2 \%).
Quels sont les effets indésirables de la pilule?
Des effets indésirables (gonflements des seins, migraines, saignements entre les règles, etc.) peuvent survenir au début de la prise de la pilule ou au bout de plusieurs mois. Ils sont la plupart du temps sans danger. S’ils deviennent très gênants, la femme doit consulter son médecin ou la sage-femme : cette pilule n’est peut-être pas adaptée.
Comment prescrire la pilule contraceptive en continu?
: Il est nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC ou votre clinique médicale habituelle. Certaines infirmières scolaires peuvent également la prescrire. Qu’est-ce que la prise de la pilule contraceptive en continu?
Pourquoi l’arrêt de la pilule au milieu d’un cycle?
L’arrêt de la pilule au milieu d’un cycle peut entraîner des crampes. Chez beaucoup de femmes, la pilule diminue les crampes. Quand vous arrêtez de la prendre, vous pouvez, pendant quelques temps, avoir des crampes même en dehors des règles. Si vous aviez des crampes avant de prendre la pilule, elles peuvent survenir à nouveau.
Quel est le dispositif de contraception?
La contraception est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Caractéristiques des différents dispositifs de contraception.
Quels sont les modes de contraception?
Les médecins, sages-femmes et centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont habilités à prescrire tous les modes de contraception. Une ordonnance est nécessaire uniquement pour les contraceptifs suivants : dispositif intra-utérin (stérilet), pilule, patch, implant, anneau vaginal,