Table des matières
- 1 Quels sont les fondements de la génétique classique?
- 2 Quelle est la diversité génétique entre les espèces?
- 3 Quel est le phénotype des parents de la F1?
- 4 Quel est le père de la génétique?
- 5 Quel est le génotype des individus à plumes noires?
- 6 Quelle est la distance entre deux gènes?
- 7 Quels sont les caractères héréditaires des maladies?
- 8 Pourquoi une maladie génétique?
Quels sont les fondements de la génétique classique?
L’analyse et l’interprétation statistique de la répartition des gènes dans des croisements de ce type constituent les fondements de la génétique classique. Un peu de vocabulaire nécessaire à la compréhension de la suite
Quelle est la diversité génétique entre les espèces?
Interspécifique (entre les espèces) La diversité génétique concerne la diversité des gènes de tous les organismes vivants .
Quelle est la diminution de la biodiversité génétique?
On constate une diminution importante de la biodiversité spécifique liée à la perte de certains écosystèmes. – Biodiversité génétique : la biodiversité génétique est directement liée à l’ expression des gènes contenus dans les chromosomes des espèces.
Quel est le type de mutation génétique?
Il Ya plusieurs types des mutations génétiques : Mutation par addition ou insertion : ce type de mutation résulte à l’ajoute d’un ou plusieurs nucléotides à l’ADN. Mutation par délétion : ce type de mutation résulte à la perte d’un ou plusieurs nucléotides de l’ADN.
Quel est le phénotype des parents de la F1?
Dans le cas 1 (celui où les phénotypes des individus de la F1 étaient tous identiques à un des parents) on retrouve le phénotype des parents de la génération F0 avec les proportions 3/4 et 1/4.Ce cas est appelé cas avec dominance.
Quel est le père de la génétique?
Gregor Mendel, père de la génétique, a étudié l’hybridation chez les végétaux. En travaillant avec les différentes lignées de pois, il a postulé les bases de l’hérédité.
Quels sont les gènes responsables du caractère étudié?
Interprétation des résultats : Les parents contiennent en double exemplaire dans chacun de leur chromosome homologue un gène responsable du caractère étudié.(on dit qu’il sont homozygote pour ce gène). Si on note L et R ces gènes, le génotype respectif des individus de la génération FO est LL et RR.
L’analyse et l’interprétation statistique de la répartition des gènes dans des croisements de ce type constituent les fondements de la génétique classique. Un peu de vocabulaire nécessaire à la compréhension de la suite
Gregor Mendel, père de la génétique, a étudié l’hybridation chez les végétaux. En travaillant avec les différentes lignées de pois, il a postulé les bases de l’hérédité.
Quels types de croisements ont été pratiqués?
Deux autres types de croisements ont été pratiqués: l’un entre plantes à radis long et plantes à radis rond a fourni 576 plantes à radis ovale; l’autre entre plantes à radis ovale a donné 121 plantes à radis long, 243 plantes à radis ovale et 119 plantes à radis rond. Déduisez-en le mode de transmission du caractère de la forme du radis.
Quel est le génotype des individus à plumes noires?
Un individu à plumes noires est de génotype R?, un individu à plumes rouges étant rr. Un individu noir sans crête de souche pure est croisé avec un individu rouge à crête de souche pure. Les descendants F1 sont croisés entre eux. A la génération F2, les individus noirs à crête sont analysés par testcross. Faites l’étude de ces testcross.
Quelle est la distance entre deux gènes?
En génétique, on évalue la distance entre deux gènes liés sur un même chromosome par la probabilité que ces gènes soient séparés l’un de l’autre par enjambement lors de la formation des gamètes. L’unité de distance utilisée est le centimorgan ( cM) correspondant à 1\% de probabilité que les deux gènes soient séparés lors de la méiose.
Est-ce que chaque chromosome porte des gènes différents?
Cependant, chaque chromosome porte des milliers de gènes différents. On pourrait donc très bien avoir à étudier un croisement dihybride où les deux gènes différents seraient sur le même chromosome.
Qui a observé la transmission de caractères héréditaires?
Bien que l’humanité ait observé depuis très longtemps la transmission de caractères héréditaires à travers les générations, c’est le moine et biologiste Grégoire Mendel qui en réalisa la première étude scientifique vers 1865. Mendel réalisa la plupart de ses expériences en se servant du pois.
Quels sont les caractères héréditaires des maladies?
Jean-Louis Serre, professeur de génétique, nous parle plus en détail de ces maladies. Certains caractères physiques, morphologiques ou même moins visibles sont héréditaires, c’est-à-dire qu’ils sont hérités de nos parents, grâce aux gènes qu’ils nous ont transmis. la forme du nez, du visage, des oreilles… ;
Pourquoi une maladie génétique?
Une maladie génétique est due à une anomalie d’un ou plusieurs chromosomes, ce qui entraîne un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l’organisme. Jean-Louis Serre, professeur de génétique, nous parle plus en détail de ces maladies.