Quels sont les handicaps moteur?

Quels sont les handicaps moteur?

Le handicap moteur comprend : l’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps), la paraplégie (paralysie des jambes), la tétraplégie (paralysie des quatre membres). Il comprend aussi les personnes de petite taille, celles qui éprouvent des difficultés à marcher, de préhension, d’expression orale ou écrite.

Comment se manifeste le handicap moteur?

Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.

Comment est déterminé le taux d’incapacité?

Pour établir un taux d’IPP, le service médical de la CPAM de l’assuré évalue son état de santé et les séquelles de l’accident ou de la maladie, en tenant compte de plusieurs critères comme l’âge organique, les facultés physiques et mentales, les aptitudes et qualifications professionnelles.

LIRE AUSSI:   Comment souhaiter une bonne fete de mariage?

Quels sont les handicaps physiques?

Aperçu des handicaps physiques. En fonction des capacités atteintes, on a l’habitude de distinguer trois grands types de handicap physiques : Les déficiences motrices (ou handicap moteur) : Selon les chiffres du ministère de la santé, 1,5 \% de la population adulte est atteinte de troubles moteurs isolés.

Quels sont les types de handicaps?

Certains existent depuis la conception, d’autres apparaissent avec l’âge ou encore lors d’un accident du travail, domestique ou de la route. Sommaire. 5 types de handicaps, selon l’OMS. Le handicap mental. Le handicap sensoriel. Le handicap moteur.

Comment expliquer le handicap psychique?

Le handicap psychique implique une impossibilité à utiliser ses capacités intellectuelles alors que celles-ci sont tout à fait en état de fonctionner. Une psychose, la schizophrénie, la bipolarité, les troubles de la personnalité, les TOC, l’hypocondrie peuvent expliquer son apparition.

Quelle est la classification mondiale du handicap?

Mise au point dans les années 80 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) distingue 5 types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mentale ainsi que les maladies invalidantes.