Table des matières
Quels sont les inducteurs?
Les médicaments inducteurs sont des composés qui augmentent l’expression, c’est à dire la quantité de protéine hépatique (dans l’exemple du tableau le CYP3A4). – La plupart des substances qui induisent des enzymes du métabolisme des médicaments sont d’autres médicaments.
Qu’est-ce qu’un médicament inducteur enzymatique?
Substance, médicamenteuse ou non, stimulant l’activité des enzymes hépatiques qui interviennent dans le métabolisme (dégradation) d’autres substances médicamenteuses. Les inducteurs enzymatiques peuvent être des médicaments (phénobarbital, phénytoïne, rifampicine, etc.)
Comment problématiser une situation?
Problématiser, c’est donc développer un questionnement visant à identifier les données et les conditions du problème et à les mettre en tensions. De cette interaction résultent des hypothèses de solutions qui seront ensuite validées ou non.
Quelle est la stéatose hépatique?
La stéatose hépatique, ou maladie du foie gras, est caractérisée par l’accumulation de graisse dans les cellules du foie. Elle est provoquée par un syndrome métabolique ou une consommation excessive d’alcool, et peut évoluer vers une cirrhose. D’où l’importance de la prendre en charge rapidement.
Comment mesurer l’insuffisance hépatique?
L’insuffisance hépatique peut être quantifiée par des dosages sur prise de sang, notamment en dosant les transaminases qui reflètent une lyse active des cellules du foie, ou en évaluant la quantité de certaines substances synthétisées par le foie, comme le taux de prothrombine qui s’abaisse proportionnellement à la destruction.
Quels sont les signes qui requièrent un bilan hépatique?
Les principaux signes cliniques qui requièrent d’effectuer un bilan hépatique sont les suivants : De la fatigue. Le bilan hépatique est, finalement, utile dans plusieurs situations : Pour suivre l’évolution des maladies hépatiques, mais aussi surveiller la réponse au traitement d’un patient ; Pour préciser le diagnostic.
Quelle est la phase aiguë d’hépatite?
Après la phase aiguë, les complications varient en fonction du type d’hépatite. À ce stade, l’hépatite A disparaîtra en conférant une immunité définitive. Dans le cas des hépatites B et C, les particules virales peuvent rester dans l’organisme et provoquer une infection chronique qui durera plusieurs années.