Table des matières
Quels sont les lieux saints du bouddhisme?
Les quatre lieux saints
- Lumbini (Népal), reconnu communément comme le lieu de naissance du Gautama Buddha.
- Bodh Gaya (Inde), là où Gautama Buddha reçut l’Illumination.
- Sarnath (Inde), où Gautama Buddha donna son premier enseignement sur le dharma, et où le sangha fut créé
Quels sont les lieux sacrés qui attirent en pèlerinage les hindous?
Les pèlerinages hindous Il rassemble 4 lieux saints en Inde du Nord : Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamunotri. Autre circuit très suivi, le pèlerinage du Chardham rassemble, aux quatre coins de l’Inde, les demeures du dieu Vishnu. Elles se situent à Puri, Rameshwaram, Dwarka et Badrinath.
Quels sont les textes sacrés de l’hindouisme?
Les principaux textes sacrés de l’hindouisme sont les védas (considérés comme les plus importants), les Upanishads, le Mahabharata et le Romayana, qui contiennent des hymnes, des incantations, des éléments de philosophies, des rites, des poèmes et des histoires sur lesquels les hindous fondent leurs croyances.
Qu’est-ce que l’hindouisme au Canada?
L’immigration en provenance de ces pays, et surtout de l’Inde, a permis de former le noyau de sa population, qui compte environ 300 000 adeptes au Canada, selon les plus récentes données (recensement de 2001). L’hindouisme compte environ 4 000 ans d’existence connue.
Quels sont les systèmes de l’hindouisme classique?
Ces systèmes, ou « visions » (darshana), de l’hindouisme classique sont au nombre de six ; chacun d’entre eux est le fruit d’une longue élaboration dont témoigne une vaste littérature et sont tous de nature sotériologique, ont pour but d’atteindre la libération, la délivrance des transmigrations (मोक्ष, mokṣa) :
Quels sont les dieux de l’hindouisme?
D’autres textes employés dans l’hindouisme sont les Brahmanas, les Sutras et les Aranyakas. Bien que l’hindouisme soit souvent considéré « polythéiste », avec paraît-il 330 millions de divinités, il a aussi un dieu suprême : Brahma. Selon la croyance hindoue, Brahma habite dans chaque parcelle de réalité et d’existence de l’univers entier.