Quels sont les medicaments prescrits dans le myelome?

Quels sont les médicaments prescrits dans le myélome?

Les plus couramment prescrits dans les chimiothérapies du myélome sont le melphalan et le cyclophosphamide. Ils sont administrés par cycles, c’est-à-dire une alternance de phases de traitement et de repos. Le nombre de cycles et les médicaments utilisés sont décidés par l’hématologue en fonction de chaque patient.

Quel est le protocole de traitement de myélome?

On parle alors de traitement de « deuxième ligne ». Ainsi, le traitement d’un myélome alternera des phases de traitement actif avec des phases de rémission où une surveillance sera seule mise en place. Ces protocoles ne nécessitent pas d’hospitalisation, le malade étant simplement suivi en…

Qu’est-ce que le myélome?

Myélome : définition, pronostic, traitements. Le myélome, aussi appelé myélome multiple ou maladie de Kahler, est un cancer de la moelle osseuse. Qu’est-ce qu’un myélome indolent?

Est-ce que l’immunothérapie est utilisée pour les myélomes multiples?

L’immunothérapie est actuellement peu utilisée pour les patients atteints de myélomes multiples, les résultats des premières études cliniques n’étant pas concluants.

Comment prévenir les lésions osseuses?

La prise par perfusion par voie intraveineuse de bisphosphonates, afin de prévenir des lésions osseuses liées à une déminéralisations diffuse. Les bisphosphonates sont des molécules qui se déposent dans l’os et inhibent les cellules normalement chargées de résorber l’os.

Quels sont les facteurs de risque de développer un myélome multiple?

Voici les principaux facteurs de risque : L’hérédité semble jouer un rôle important, puisque le risque de développer un myélome multiple est majoré par 4 pour les personnes ayant un descendant direct atteint par cette maladie. De même, le risque est augmenté en cas d’antécédent familial au premier degré d’ hémopathie

Quels sont les médicaments les plus couramment administrés?

Les médicaments les plus couramment administrés sont le lénalidomide car il pourrait aider à retarder la réapparition du myélome, mais il peut aussi causer de graves effets secondaires. Le bortézomib peut servir au traitement d’entretien.

Que peut provoquer le thalidomide chez les femmes enceintes?

LIRE AUSSI:   Comment entamer votre troisieme mois de grossesse?

Le thalidomide peut également entraîner une constipation, de la somnolence et des gonflements des jambes. Il peut provoquer de graves malformations chez le fœtus en cas de prise pendant la grossesse. Cet effet tératogène contre-indique son utilisation chez les femmes susceptibles d’être enceintes et ne prenant pas une contraception rigoureuse.