Quels sont les moyens utilisés par les fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs?
Pour attirer les insectes gourmands, rien de tel qu’un parfum ! Les insectes sont très sensibles aux odeurs, grâce aux récepteurs olfactifs situés sur leurs antennes. Les papillons de nuit sont les champions de l’odorat : ils sont capables de repérer une fleur odorante à plusieurs centaines de mètres.
Comment attirer des pollinisateurs?
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s’accroche à eux. Lorsqu’ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
Comment favoriser la pollinisation des plantes par les insectes?
La pollinisation des plantes par les insectes est donc indispensable pour de nombreux fruits et légumes. Afin de favoriser leur venue au potager il est conseillé de planter ou laisser se développer les plantes que l’on qualifie de nectarifères.
Quels sont les insectes pollinisateurs les plus productifs?
Petit tour des insectes pollinisateurs les plus productifs : Les abeilles domestiques ou les abeilles sauvages comme les osmies sont des travailleuses acharnées. De plus, elles bénéficient d’une vision trichromatique, sont sensibles au parfum et disposent d’un corps poilu.
Comment récolter le pollen?
Abeilles, bourdons et papillons transportent le pollen nécessaire à la fécondation des plantes. Pour récolter plus, plantons aussi des fleurs ! Savez-vous que la production de 84 \% des espèces cultivées en Europe dépend directement de la pollinisation par les insectes…
Est-ce que la lavande plait à tous les insectes?
De plus l’odeur de la lavande ne plait pas à tous les insectes, certains pucerons la déteste, ce qui permet de les écarter du potager. Mon conseil : Mettez au moins un pied de lavande en bordure, vous ne serez pas déçu !