Quels sont les principaux droits et obligations du vendeur et du consommateur?

Quels sont les principaux droits et obligations du vendeur et du consommateur?

L’article L. 111-1 du Code de la consommation stipule : « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

Quel est le prix des produits ou services disponibles à la vente?

Les prix des produits ou services disponibles à la vente, ainsi que les conditions particulières de la vente et de l’exécution des services, doivent être lisibles et compréhensibles, donc visibles, exprimés en euros et toutes taxes comprises. Le professionnel a l’obligation d’informer pré-contractuellement le consommateur.

Pourquoi une association peut-elle vendre des produits ou des services?

Une association peut-elle vendre des produits ou des services? Rien ne s’oppose au fait qu’une association ait une activité économique. L’activité économique n’entraîne pas d’obligations supplémentaires lorsque les produits et services proposés par l’association sont accessoires à l’objet de l’association ou occasionnels.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Jardin des Tuileries est ouvert?

Quelle est la réglementation de la vente à domicile?

La réglementation. S’agissant de la protection des consommateurs au regard de l’activité de vente à domicile, la réglementation est aujourd’hui codifiée dans les articles L.221-1 et suivants du Code de la consommation et doit être impérativement respectée à la fois par l’entreprise et par le vendeur.

Que sont les contrats de vente et de prestation de service?

Les consommateurs et professionnels sont principalement concernés par les contrats de vente et les contrats de prestation de service. Leurs relations sont encadrées par le droit de la consommation avant, pendant et après le contrat qui les lie afin de garantir une protection maximale au consommateur.