Quels sont les prix des traitements dentaires du Québec?
Tout ça pour des prix qui varient entre 175 $ et 2400 $. Et pourtant, on parle de la même dent. Nous avons demandé aux trois facultés de médecine dentaire du Québec d’analyser ces plans de traitement, afin de comprendre pourquoi on y trouve une telle différence de traitements et de prix.
Quel est le prix des traitements chez un dentiste?
Notre collaborateur s’est vu proposer des plans de traitements extrêmement différents et les prix n’ont rien à voir entre eux. Un premier dentiste a fait une estimation sommaire à 541 $ alors que les autres lui ont présenté des plans de traitement plus élaborés allant de 1603 $ à 12 405 $. Il y a donc des plans 20 fois plus chers que d’autres.
Quel est le devis du chirurgien-dentiste?
Dans son devis (PDF), le chirurgien-dentiste décrit le traitement proposé ainsi que les différents matériaux utilisés. Sur ce devis, il précise la nature de chaque acte du plan de traitement proposé.
Combien coûte la réparation de la dent?
Cela va d’une simple réparation avec un amalgame jusqu’à l’ablation de la dent, en passant par un traitement de canal et une couronne. Tout ça pour des prix qui varient entre 175 $ et 2400 $.
https://www.youtube.com/watch?v=oxBizjYlj84
Combien de gens ne sont pas allés chez le dentiste?
Au Québec, on voit qu’il y a 27 \% des gens qui, dans les 12 derniers mois, ne sont pas allés chez le dentiste, faute d’argent, explique Philippe Hurteau, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) qui a recensé toutes les données statistiques sur la santé dentaire des Québécois.
Quel est le tarif des soins dentaires?
Adulte et enfant de plus de 13 ans : 81, 94 €. Adulte et enfant de plus de 13 ans : 33,44 €. Les soins dentaires « opposables » avec des honoraires fixes imposés, très bas, que les dentistes réalisent « à perte ». Ces actes sont remboursés à 70\% par la SS et 30\% par la mutuelle.
Quels sont les rendez-vous pour les réparations dentaires?
Plusieurs rendez-vous sont aussi pris pour subir un examen de routine, faire un suivi préventif ou constater l’évolution d’une situation dentaire à risque. Cependant, jusqu’à 80 \% des réparations courantes sont faites sur une carie, une dent fêlée, ébréchée, espacée, jaunie, ou encore pour le remplacement de vieilles obturations.
Comment restaurer une dent abîmée?
Il se peut cependant que vous ayez besoin d’un traitement spécial, par exemple, un traitement orthodontique, de gencive ou de canal, ce qui risque de rallonger la durée des visites ou de nécessiter plus de 2 visites chez votre dentiste. Une couronne peut servir à restaurer une dent abîmée.