Table des matières
Quels sont les procédés de teinture?
Teinture des étoffes, de la laine, de la soie, du cuir, de la fourrure, de tissus synthétiques, du papier; teinture à la cuve; art de la teinture; bonne, mauvaise teinture; procédés de teinture, teinture par imprégnation mécanique ou chimique, par oxydation.
Comment appliquer la teinture sur un béton poreux?
On peut appliquer la teinture sur tout type de béton existant. Son coût de base, incluant la main-d’oeuvre spécialisée, est d’environ 2$ le pied carré pour des surfaces de 400 pieds carrés. Par contre, pour de vieux bétons poreux, il est nécessaire d’ajouter la pose d’un densifieur qui rendra le béton plus résistant avant la pose de la teinture.
Comment nettoyer votre surface en béton?
Nettoyez votre surface en béton avec un produit industriel, comme du TSP. Appliquez la teinture selon les recommandations du fabricant. En général, il faut d’abord l’humidifier avant d’appliquer la teinture au rouleau.
Comment neutraliser les teintures à base de sel?
Elles doivent être neutralisées après leur application sinon elles peuvent continuer leur réaction et contribuer à endommager la surface. On neutralise les substances à l’aide d’un produit à base de bicarbonate de soude pour les acides ou tout simplement en rinçant à grande eau pour les teintures à base de sels.
Pourquoi la teinture est très résistante?
La teinture est très résistante mais ce procédé n’est pas très courant car il met en jeu des molécules qui ne sont pas très répandues. Après mise en présence, il faut laisser se produire spontanément une réaction chimique sur la fibre retirée du bain (en pratique une oxydation à l’air) pour que la couleur apparaisse.
Comment distinguer les différentes parties d’un mélange?
Lorsqu’il est possible de distinguer les différentes parties d’un mélange, on dit qu’il est hétérogène. Ces différentes parties, nommées phases, peuvent être liquides, solides ou gazeuses. Par exemple, de l’eau et de l’huile forment un mélange hétérogène liquide.
Comment prévoir les teintures et l’impression?
Les teintures et l’impression relèvent de techniques différentes mais nous n’aborderons que le point de vue chimique. Dans la pratique, il faut prévoir des substances, selon les circonstances, pour ajuster le pH, rendre le milieu suffisamment ionique, ou des agents dispersants, etc…