Table des matières
Quels sont les sécrétions digestives?
Salive. Le rôle de la salive est essentiellement mécanique (voir Les phénomènes mécaniques de la digestion).
Pourquoi la bile n’est pas un suc digestif?
Le suc gastrique est un fluide biologique complexe. Le suc gastrique n’est cependant pas le seul fluide biologique permettant la digestion des aliments; la bile, qui est produite dans le foie et est basique contrairement au suc gastrique, contribue également à digérer les aliments.
Quel est l’enzyme de la salive?
amylases
La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides. Les molécules d’amidon (dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, par exemple) sont transformées en glucose.
Quel est le rôle de la bile dans le système digestif?
La bile joue ainsi un rôle primordial dans l’équilibre du système digestif. Lorsqu’elle n’arrive pas à le faire, cela peut occasionner des nausées et des vomissements, des crampes ou des douleurs abdominales.
Comment commencer la digestion des glucides complexes?
La digestion des glucides complexes commence dans la bouche sous l’effet de l’amylase salivaire. Le peu de glucose libéré à ce stade pourra être absorbé au niveau de l’estomac. La digestion finale des glucides complexes et des glucides composés se poursuit dans l’intestin grêle sous l’effet des enzymes pancréatiques et intestinales.
Comment s’écoule la bile dans l’estomac?
Entre les repas, la bile s’écoule au travers du conduit hépatique commun, qui s’abouche ensuite dans le canal cholédoque, avant de refluer vers la vésicule biliaire, par le canal cystique, où elle est stockée et concentrée. Le chyme riche en acides gras provenant de l’estomac est perçu par la paroi du duodénum.
Comment se déroule le processus de digestion dans la bouche?
Le processus initial de digestion a lieu dans la bouche, où les sucs digestifs sont sécrétés par les glandes salivaires. La salive qui est sécrétée contient une enzyme capable de décomposer l’amidon contenu dans les aliments en molécules plus petites. L’estomac est le prochain endroit qui sécrète les sucs digestifs.