Table des matières
- 1 Quels sont les traitements pour les cystocèles légères?
- 2 Quelle est l’origine de la cystocèle?
- 3 Quel est le traitement chirurgical en cas de rectocèle?
- 4 Est-ce que la femme souffre de cystocèle?
- 5 Quel est le risque de phlébite après l’opération?
- 6 Comment procéder à la chirurgie du prolapsus de la vessie?
Quels sont les traitements pour les cystocèles légères?
Les traitements disponibles se feront en fonction de l’âge de la patiente, des symptômes et de la qualité de vie. Pour les cystocèles légères à modérées, il existe des traitements conservateurs, tels que : le port de petites prothèses appelées pessaires.
Quelle est l’origine de la cystocèle?
La cystocèle est une descente de la vessie tout d’abord contre la paroi vaginale puis vers l’extérieur au travers de celle-ci. Il s’agit d’un prolapsus qui peut s’accompagner ou non de la descente d’autres organes (le vagin et le rectum). L’origine de la cystocèle est très souvent mécanique.
Quel est le facteur de risque de la cystocèle?
L’accouchement est le premier facteur de risque de la cystocèle et des prolapsus en général. Cependant, toutes les situations où une charge importante ou répétée vient compresser les organes du bassin contre le plancher pelvien sont des facteurs de risques. On retrouve ainsi la surcharge pondérale,…
Quels sont les symptômes du rectocèle?
Cystocèle et rectocèle: Symptômes, Prévention, Traitement. Lorsque la vessie s’affaisse et exerce une pression sur la paroi du vagin, il s’agit d’un cystocèle ; quant au rectocèle, il survient lorsqu’une partie du rectum compresse et fait saillie dans la partie antérieure du vagin.
Quel est le traitement chirurgical en cas de rectocèle?
En cas de rectocèle, Toutefois, le seul traitement véritablement efficace est chirurgical : l’opération consiste en une réfection de la sangle musculaire et des ligaments. Malgré les six semaines de convalescence requises, l’intervention chirurgicale est habituellement une réussite.
Est-ce que la femme souffre de cystocèle?
En cas de cystocèle, la femme éprouve une difficulté à vider complètement la vessie et souffre d’incontinence lorsqu’elle se mouche, rit, tousse ou monte les escaliers. Elle est également vulnérable aux infections urinaires.
Est-ce que vous êtes opérée d’un cystocèle?
Les résultats sont excellents et les femmes opérées d’un cystocèle retrouvent un confort et une vie tout à fait normale. Toutefois, si le destin te fait bénéficier d’une longue vie, il est possible qu’autour de 75/80 ans il soit peut être nécessaire de réintervenir. Est-ce que vous avez, en plus, une incontinence urinaire?
Comment procéder à l’opération chirurgicale de vessie?
Lorsque cette option n’est pas envisageable, l’acte chirurgical est effectué par cœlioscopie (voie haute). Cette fois, la vessie est repositionnée à l’aide de bandelettes fixées avec du fil chirurgical. Cette opération requiert généralement une hospitalisation de quelques jours.
Quel est le risque de phlébite après l’opération?
Il s’agit principalement d’un risque de phlébite ou de saignement après l’opération. » Une patiente opérée qui ressent des douleurs dans le mollet, des douleurs thoraciques, des sueurs, des palpitations ou des essoufflements doit consulter son médecin en urgence « , insiste le Dr Vidart.
Comment procéder à la chirurgie du prolapsus de la vessie?
Prolapsus de la vessie : le traitement chirurgical. Si des séances de rééducation périnéale suffisent généralement à contrôler un prolapsus naissant, le recours à l’acte chirurgical est bien souvent indispensable lorsque la descente est avancée. La chirurgie du prolapsus vésical peut être réalisée par la voie vaginale.