Table des matières
Quels sont les types de cancers de la peau?
Les carcinomes sont des cancers de la peau. Rarement graves, ce sont les cancers les plus fréquents chez l’Homme. Il en existe deux grands types, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires), dont le comportement et l’évolution diffèrent singulièrement. Explications.
Comment diagnostiquer le cancer de la peau?
Environ 3 millions de cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Souvent, l’aspect de la lésion suffit à diagnostiquer le cancer cutané, mais qu’il faut distinguer selon le type de cancer de la peau et sa localisation.
Pourquoi le mélanome est dangereux pour la peau?
Bien qu’il soit rare, le mélanome reste la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. Cette excroissance cancéreuse se développe lorsque des mutations génétiques au niveau de l’ADN se déclenchent, de façon anormale, à l’intérieur des cellules de la peau.
Comment prévenir les carcinomes cutanés?
La prévention des carcinomes repose essentiellement sur une exposition raisonnable au soleil et une protection efficace de la peau. Il est particulièrement important d’ éduquer les enfants et les adolescents aux risques de carcinomes cutanés et à l’importance des mesures de protection contre ce cancer.
Quel est le risque accru de développer un cancer de la peau épidermoïde?
Cependant, les personnes qui se sont plus exposées au soleil présentent un risque accru de développer un cancer de la peau épidermoïde. Les personnes rousses et à peau claire sont davantage prédisposées à développer un carcinome épidermoïde que les personnes brunes à peau mate.
Comment se développent les carcinomes de la peau?
Les carcinomes se développent à partir de cellules de l’épiderme, les kératinocytes. Moins graves que les mélanomes, ce sont en revanche les plus fréquents des cancers de la peau. On distingue trois groupes différents de carcinomes : les carcinomes basocellulaires, les carcinomes spinocellulaires ou épidermoïdes et les carcinomes annexiels.
Quel sont les types de carcinomes chez l’homme?
Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents chez l’Homme, ils sont rarement graves. Il en existe deux grands types, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires), dont le comportement et l’évolution diffèrent singulièrement. Explications.
Quels sont les types de tumeurs?
On distingue 2 types de tumeurs: les carcinomes sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes). Exemples: cancers du sein, des poumons, de la prostate, de l’intestin, etc. les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs (dits tissus de «soutien»).
Quels sont les types de cancers différents?
Il existe pas moins de 200 types de cancers différents. On peut les répartir en 4 grandes catégories:
Quel est le traitement du carcinome?
Le traitement du carcinome. Le traitement du carcinome est basé sur la chirurgie et l’exérèse de la tumeur et d’une marge de sécurité, afin de réduire le risque de récidive ; celle-ci sera plus importante en cas de carcinome spinocellulaire.