Table des matières
Qui a le droit à Lai?
Ont droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI) les assurés qui, en raison d’une atteinte à leur santé, sont limités partiellement ou totalement dans leur capacité de gain ou dans l’accomplissement de leurs travaux habituels. Cette atteinte à la santé doit présenter un caractère durable.
Qui peut déposer une demande AI?
7 Qui peut déposer la demande? L’assuré, son représentant légal, ou encore les autorités ou les tiers qui assistent régulièrement l’assuré ou prennent soin de lui de manière perma- nente, peuvent faire valoir le droit à des prestations de l’AI.
Comment recevoir l’AI?
Pour obtenir des prestations de l’AI, vous devez présenter une demande auprès de l’office AI de votre canton de domicile. Vous obtiendrez le formulaire de demande officiel auprès des offices AI ainsi que des caisses de compensation et de leurs agences ; vous pouvez aussi le télécharger sur le site www.avs-ai.ch.
Qui verse rente AI?
Quand il s’agit de verser une rente, la caisse de pensions compétente est celle au-près de laquelle la personne était assurée lorsqu’elle a été atteinte pour la première fois d’une incapacité de travail de 20\% au moins, à cause d’une maladie ou d’un accident, et que cette incapacité de travail a abouti à une invalidité …
Qui calcule la rente AI?
Votre taux d’invalidité détermine le genre de rente (entière ou partielle) auquel vous avez droit. C’est votre caisse de compensation qui est responsable du calcul du montant de votre rente ainsi que du versement de celle-ci.
Qui verse la rente AI?
Pour les personnes exerçant une activité lucrative dépendante et pour les bénéficiaires d’indemnités journalières de l’assurance chômage, les cotisations AVS/AI sont transmises à la caisse de compensation par l’employeur ou par la caisse de chômage.
Est-ce que la pension d’invalidité est saisissable?
La pension d’invalidité versée par la sécurité sociale est saisissable dans les mêmes conditions que le salaire (barème évolutif en fonction du montant de la pension, solde bancaire insaisissable, etc.). La saisie ne peut pas réduire votre pension à un montant inférieur à 869,70 € par trimestre.
Comment réduire votre pension d’invalidité?
La saisie ne peut pas réduire votre pension à un montant inférieur à 869,70 € par trimestre. La pension d’invalidité versée par la sécurité sociale est saisissable dans les mêmes conditions que le salaire (barème évolutif en fonction du montant de la pension, solde bancaire insaisissable, etc.).
Quel est le montant de la prestation d’invalidité de base?
Le montant de la prestation d’invalidité de base est de 510,85 $, auquel nous ajoutons un montant établi en fonction des cotisations que vous avez versées au Régime de pensions du Canada pendant que vous travailliez. Consultez le lien suivant pour en savoir plus sur le montant que vous pourriez recevoir.
Quelle est la prestation d’invalidité après-retraite?
Prestation d’invalidité après-retraite du RPC Une nouvelle prestation mensuelle pour les bénéficiaires de la pension de retraite âgés de moins de 65 qui ont suffisamment contribué au RPC et sont incapables de travailler régulièrement à cause d’une invalidité.