Qui aller voir pour une dépression Post-partum?
– En cas de dépression plus sévère, le médecin traitant orientera la patiente vers un psychologue ou vers un psychiatre, selon les cas.
Quand survient le Post-partum?
Il survient en général au 3eme jour des couches, soit 3 jours après l’accouchement. Il s’agit d’un « orage » hormonal, émotionnel et existentiel. Le baby-blues est lié à la conjonction de plusieurs phénomènes : fatigue, chute des progestatifs – hormones de la grossesse- bouleversement psychologique….
Comment se remettre du baby blues?
Se reposer Prenez le temps de vous ménager. Faites des siestes en même temps que bébé. Limitez les visites de la famille et des amis pour vous concentrer sur l’essentiel : votre enfant et votre bien-être. Il sera toujours temps de présenter votre bout de chou à vos proches dans quelques jours.
Quelle est la dépression réactionnelle après l’accouchement?
La dépression réactionnelle est généralement traitée par antidépresseurs, complétés par une prise en charge psychothérapeutique. Si de nombreuses mamans peuvent connaître un baby blues après l’accouchement (jusqu’à 70 \% peuvent être concernées), il n’est pas à confondre avec la dépression post-partum.
Combien de mères présentent des symptômes de dépression?
De même, le nombre de mères présentant des symptômes dépressifs atteint aussi un sommet pendant la période trois à six mois après l’accouchement (environ 41 \%). Les pères sont d’ailleurs plus à risque de développer des symptômes dépressifs si leur conjointe souffre de dépression.
Quels sont les symptômes de la dépression post-partum?
Dans le cas d’une dépression post-partum, les symptômes sont une tristesse profonde et durable, un désintérêt quasi total pour les activités du quotidien, des insomnies, de l’irritabilité et de l’anxiété, une fatigue permanente ainsi que des troubles de l’interaction entre la mère et l’enfant « .
Comment soigner sa maman après l’accouchement?
Une prise en charge rapide est nécessaire pour soigner la maman et lui permettre d’établir une relation de qualité avec son nourrisson. Lire l’article » Après l’accouchement, le retour à la maison « . Il est difficile de juger par soi-même de son état psychologique et l’évaluation par un médecin est indispensable.