Qui decide de la politique migratoire?

Qui décide de la politique migratoire?

Dans l’Union européenne, la politique relative à l’immigration se place dans le cadre de l’espace de liberté, de sécurité et de justice institué par le traité d’Amsterdam (titre IV). Elle est mise en place en particulier par le Commissaire européen pour la justice, la liberté et la sécurité, actuellement Věra Jourová.

Quelle est la politique européenne d’immigration?

Politique d’immigration. Une politique européenne globale en matière de migrations, qui s’inscrive dans une perspective d’avenir et soit fondée sur la solidarité, est un objectif primordial pour l’Union européenne. La politique d’immigration vise à mettre en place une approche équilibrée de la migration légale et de la migration clandestine.

Comment définir une politique commune d’immigration?

Le Sommet de Tampere de 1999 définit une politique commune d’immigration à partir des objectifs économiques et démographiques de l’Union européenne et renonce à l’objectif de l’immigration zéro. En 2000 est créé, pour cinq ans, un fonds européen pour les réfugiés chargé de l’accueil, de l’intégration et de l’aide au retour des réfugiés.

LIRE AUSSI:   Quand utiliser une douche oculaire?

Comment mettre en évidence la crise migratoire?

La crise migratoire a mis en évidence la nécessité de réformer les règles de l’UE en matière d’asile. Dans le cadre d’une réforme plus générale des règles de l’UE en matière de migration et d’asile, la Commission européenne a proposé, le 23 septembre 2020, un nouveau pacte sur la migration et l’asile.

Pourquoi le nombre d’arrivées irrégulières dans l’UE?

Résultat, le nombre d’arrivées irrégulières dans l’UE a été réduit de plus de 90 \%. L’UE et ses États membres redoublent d’efforts pour mettre en place une politique migratoire européenne efficace, humanitaire et sûre. Le Conseil européen joue un rôle important dans ce domaine car il fixe les priorités stratégiques.