Qui est le plus proche parent du defunt?

Qui est le plus proche parent du défunt?

Il n’existe pas de définition légale de la notion de plus proche parent du défunt. L’ Instruction générale relative à l’état civil fait référence dans l’ordre au conjoint non séparé, aux enfants du défunt, à ses père et mère, puis ses frères et sœurs.

Qui peut s’opposer à une exhumation?

Pouvons-nous agir sans son accord? Pour exhumer un corps et le déplacer, il faut l’accord de chacun des plus proches parents du défunt – en l’occurrence vous et vos sœurs. Si vous ne respectiez pas le refus de votre sœur, elle pourrait aller en justice et demander réparation pour le préjudice subi.

Quels sont les souhaits du défunt?

LIRE AUSSI:   Quelle taille fait une contrebasse?

Les souhaits indiqués par le défunt peut concerner le mode de funérailles (inhumation ou crémation), le déroulement de l’évènement, le type de cérémonie (religieuse ou civile), ainsi que la sélection de l’entreprise de pompes funèbres qui organise les obsèques, la réalisation ou non de soins de conservation, le don du corps à la science.

Quelle est l’indication laissée par le défunt?

En l’absence d’indication laissée par le défunt, c’est à la personne la plus proche d’organiser ses obsèques. La loi française ne dresse pas une liste des personnes qualifiées à s’occuper des funérailles. En cas de désaccord, c’est le juge qui détermine la personne la mieux qualifiée pour prendre les décisions.

Est-ce que l’un de vos proches est près de vous?

Ce pourrait être un signe que l’un de vos proches est tout près de vous. Vous êtes généralement baigné d’un sentiment de réconfort, d’apaisement et de paix. C’est assez normal et récurrent : rêver des êtres chers décédés arrive à tout le monde, surtout lorsqu’ils nous manquent.

LIRE AUSSI:   Quel repas pour un voyage en voiture?

Comment désigné le défunt de son vivant?

Si le défunt a désigné de son vivant une personne qui prendra toutes les décisions importantes relatives à ses obsèques, sa volonté devrait être respectée. La désignation doit figurer dans un testament, dans un autre acte notarié ou dans un autre document laissé par le défunt d’une valeur probante suffisante.