Table des matières
- 1 Qui peut consulter mon contrat de travail?
- 2 Quels sont les bons conseils pour signer un contrat?
- 3 Est-ce que les détails font partie du contrat?
- 4 Comment vérifier le permis d’un salarié?
- 5 Pourquoi un employeur a-t-il l’obligation de libérer son employé?
- 6 Est-ce que l’employeur peut l’ouvrir en absence du salarié?
Qui peut consulter mon contrat de travail?
L’employeur peut les lire, tout comme il peut prendre connaissance des sites consultés, y compris en dehors de la présence de l’employé.
Comment trouver du travail quand on est sans papier?
Pour travailler sans papiers, il faut réunir deux conditions.
- Preuve de l’engagement de l’employeur. La première condition est de disposer d’un justificatif de l’employeur d’accorder l’emploi.
- Ancienneté de séjour et de travail.
- Conditions connexes.
Quels sont les bons conseils pour signer un contrat?
Avant de signer un contrat, quel qu’il soit, considérez ces 10 bons conseils. Vous devez comprendre exactement ce que chaque compagnie vous offre. Plus vous connaissez le produit, plus vous êtes en mesure de négocier. Comparez les prix, les garanties, la durée des contrats, et toutes les conditions qui sont importantes à vos yeux.
Pourquoi changer d’idée avant de signer un contrat?
Il n’y a pas de mal à changer d’idée avant de signer ou d’accepter un contrat. Vous pourriez en avoir besoin plus tard pour en revoir les conditions, ou pour formuler une plainte en cas de problème. Merci de votre aide! Vous ne recevrez pas de réponse.
Est-ce que les détails font partie du contrat?
N’oubliez pas les détails en petits caractères; ils font aussi partie du contrat! Au besoin, faites examiner le contrat par un avocat. Demandez au vendeur de vous donner le numéro de téléphone du service à la clientèle ainsi que les mesures à prendre au cas où vous voudriez formuler une plainte.
Comment mettre fin à un contrat?
De façon générale, on ne peut modifier ni y mettre fin à un contrat, à moins que les deux parties s’entendent pour le faire (voir le conseil suivant). Habituellement, un contrat prévoit une courte période durant laquelle il est permis de mettre fin à l’entente sans pénalité.
Comment vérifier le permis d’un salarié?
Les administrations informées de l’embauche (par exemple Pôle emploi) peuvent consulter les informations vous concernant (par exemple, le fait de posséder un permis de conduire). Au sein de l’entreprise, seules les personnes chargées de la gestion du personnel et vos supérieurs hiérarchiques y ont également accès.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Pourquoi un employeur a-t-il l’obligation de libérer son employé?
Un employeur a-t-il l’obligation de libérer son employé, sans perte de salaire, pour qu’il puisse se rendre au centre de vaccination? Non. À moins qu’il en décide autrement, un employeur invite son employé à utiliser sa banque de congés pour se faire vacciner ou à utiliser les congés prévus en vertu de la Loi sur les normes du travail.
Quel est le droit de l’employeur de congédier un employé?
La jurisprudence reconnaît d’ailleurs le droit, à un employeur qui s’est rendu compte après vérification que le candidat avait fait de fausses déclarations sur sa scolarité ou l’éducation requises pour le poste, de congédier cet employé.
Est-ce que l’employeur peut l’ouvrir en absence du salarié?
Néanmoins, la Cour de Cassation estime qu’un employeur qui a averti suffisamment à l’avance de l’ouverture du casier ou de l’armoire, peut l’ouvrir en l’absence du salarié (Cour de cassation, chambre sociale 15 avril 2008). En cas de découvert de produits prohibés, le salarié peut être licencié.