Qui peut me faire un frottis?

Qui peut me faire un frottis?

Un médecin biologiste d’un laboratoire d’analyses médicales. Le pharmacien biologiste d’un laboratoire peut faire le prélèvement de frottis uniquement dans le cadre d’une recherche virologique de HPV. Le prélèvement est réalisé sur prescription de votre médecin.

Est-ce qu’un généraliste peut faire un frottis?

Le médecin généraliste peut réaliser un frottis de dépistage ou vous donner une ordonnance pour qu’il soit fait dans un laboratoire d’analyses médicales qui propose cet examen. Il peut aussi vous orienter vers un gynécologue ou une sage-femme.

Où aller pour faire un frottis?

Le frottis de dépistage peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il peut aussi être effectué dans des centres de santé ou de planification familiale, lors d’une consultation à l’hôpital ou dans des laboratoires de biologie médicale équipés, après prescription médicale.

LIRE AUSSI:   Quel tequila pour une margarita?

Comment obtenir les résultats d’un frottis?

Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)

Est-ce que le frottis est conseillé dès 25 ans?

Le frottis est conseillé dès l’âge de 25 ans si la·le patient·e a entamé sa vie sexuelle. Cependant, si vous ne vous sentez pas prêt·e, l’examen n’a pas à être réalisé contre votre volonté. N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous pour discuter avec le médecin, qui saura vous mettre en confiance.

Quand faut-il faire le frottis?

Le premier frottis constitue souvent le début du suivi gynécologique, et suscite logiquement son lot de questionnements et d’appréhensions. Quand faut-il le faire, à quoi ça sert, quel médecin le pratique ?

Comment se déroule l’examen de frottis?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les douleurs et les demangeaisons aux seins?

L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation. Dans ce cas, le frottis peut faire partie d’un bilan de santé (dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie). Il peut aussi être programmé pendant une consultation à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).