Qui peut prescrire la première pilule?
Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou une gynécologue peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.
Quelle pilule prescrire?
La contraception orale estroprogestative (COEP) reste le moyen contraceptif le plus prescrit en France et en particulier à l’adolescence.
Quelle pilule est la plus prescrite?
Parmi les pilules les plus prescrites actuellement, on retrouve Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… Astuce Malynx ! Les professionnels de santé sont invités à prescrire en priorité des pilules de 2e génération.
Quelle est la contraception pour les mineures?
La contraception pour les mineures. La contraception permet d’éviter une grossesse non désirée. La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures. En France, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste « stable » au fil des ans.
Quelle est la gratuité de la contraception?
Depuis le 1er juillet 2016 les mineures de 15 à 18 ans ont le droit de se faire prescrire une contraception gratuitement, sans demander l’autorisation de leur(s) parent(s) et éventuellement de façon anonyme. La gratuité s’applique aux consultations annuelles…
Comment s’effectue la contraception d’urgence?
La contraception d’urgence. L’article L. 5134-1 du Code de la santé publique prévoit que la délivrance aux jeunes filles mineures des médicaments ayant pour but la contraception d’urgence et qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire, s’effectue à titre anonyme et gratuit dans les pharmacies et les infirmeries des établissements…
Quelle est la durée maximale de la pilule contraceptive?
Les pharmaciens peuvent également dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions (la prescription initiale doit dater de moins d’1 an). Au total, la durée maximale du renouvellement d’une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.