Qui protege les consommateur?

Qui protège les consommateur?

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle le prix des produits. La commission de la sécurité des consommateurs émet des avis et propose des mesures permettant d’améliorer la prévention des risques en matière de sécurité des consommateurs.

Qui défend le consommateur?

Créée en 1951, l’UFC Que Choisir, doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale, est une fédération regroupant près de 150 associations locales. Outre la résolution de litiges, les bénévoles des associations locales lancent des opérations pour sensibiliser ou défendre les consommateurs.

Comment contacter Association consommateur?

Comment les contacter? « Pour connaître les coordonnées des associations proches de chez vous, vous pouvez consulter le site Internet de la DGCCRF ou appeler le 39 39, un service interadministratif qui vous orientera vers le bon interlocuteur.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise peut decider de delocaliser une partie de ses activites?

Comment déposer une plainte contre un commerçant?

Avant de déposer une plainte contre un commerçant ou de dénoncer une situation qui pose problème, vérifiez si le commerçant a manqué à l’une de ses obligations. Pour ce faire, consultez la section de notre site liée au sujet qui vous préoccupe.

Comment porter plainte contre un produit ou un service acheté?

Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit ou d’un service acheté, vous devriez porter plainte. Il est de votre responsabilité de porter plainte au sujet de produits ou services de pauvre qualité puisqu’une plainte justifiée rend service aux autres consommateurs et incite l’entreprise à…

Comment porter une plainte?

Pour porter plainte, vous devez communiquer avec nous pour parler à un agent. Celui-ci prendra en note tous les renseignements nécessaires en lien avec la situation. Il vérifiera si votre plainte est recevable, c’est-à-dire si son sujet relève de l’Office. Dans ce cas, il inscrira votre plainte au dossier du commerçant.

LIRE AUSSI:   Comment decouvrir votre quete therapeutique?

Pourquoi faire une plainte auprès de l’Office?

Il est possible que l’agent vous demande de nous faire parvenir les documents pertinents liés à votre problème : évaluation écrite, facture, contrat, document décrivant une garantie, etc. Pourquoi faire une plainte auprès de l’Office? Les plaintes que déposent les consommateurs nous sont très utiles. Elles nous permettent de :