Table des matières
Qui sont les Arméniens où vivent T-IL?
Les Arméniens (en arménien : Հայեր (Hayer)) sont un peuple originaire du Caucase et du Haut-plateau arménien. Ils constituent la principale population de l’Arménie (environ 3 millions) et de la république indépendante de facto d’Artsakh (150 000).
Est-ce que les Arméniens sont arabes?
L’islam en Arménie est surtout la religion de résidents temporaires venus d’Iran et d’autres pays musulmans, puisque dans son identité même, l’Arménie s’est construite comme un pays chrétien et en lutte contre les invasions de peuples musulmans. Actuellement, les musulmans sont évalués à un millier.
Pourquoi les Turcs refusent de reconnaître le génocide arménien?
La reconnaissance du génocide est hors de question en Turquie. La nation turque a été imaginée par Mustafa Kemal Atatürk selon un modèle nationaliste fort, inspiré par l’idéologie de Ziya Gökalp proche du panturquisme : l’identité nationale est basée sur l’appartenance aux peuples turcs et leur glorification.
Quelles sont les origines des Arméniens?
Les origines de l’Arménie et du peuple arménien sont encore largement méconnues. Si plusieurs hypothèses sont avancées, la plus plausible fait état du mélange d’un peuple indo-européen de la branche thraco-phrygienne avec des autochtones d’Ourartou.
Pourquoi on parle de génocide pour le peuple arménien?
Le génocide des Arméniens est favorisé par l’entrée en guerre de la Turquie le 29 octobre 1914. Le pays devient l’allié de l’Allemagne (qui avait placé des capitaux importants dans l’empire turc) et de l’Autriche-Hongrie. La Turquie doit aussi attaquer les Russes dans le Caucase.
Quelles sont les preuves du génocide arménien?
La meilleure preuve est trouvée dans les archives de l’Alliance israélite universelle, qui montrent que tous les juifs savaient qu’on tuait les Arméniens et qu’ils avaient peur d’être tués à leur tour. Il en est de même pour les autres minorités chrétiennes, en particulier les Grecs.
Comment vivent les Arméniens dans le monde?
Les Arméniens sont environ 7 millions dans le monde. Près des deux tiers vivent en dehors de la République d’Arménie, petit pays du Caucase et ancienne république soviétique.
Quel est le génocide des Arméniens dans l’Empire turc?
Pour en savoir plus, lire l’article : Arméniens dans l’Empire ottoman. Le génocide des Arméniens est favorisé par l’entrée en guerre de la Turquie le 29 octobre 1914. Le pays devient l’allié de l’Allemagne (qui avait placé des capitaux importants dans l’empire turc) et de l’Autriche-Hongrie.
Quelle est la date de la déportation des Arméniens?
Puis le 30 mai, le gouvernement jeune-turc ordonne la déportation des Arméniens vivant près de la zone des combats, mais aussi dans les régions qui en sont éloignées. Ils doivent rejoindre à pied (ou bien en train) Alep en Syrie (alors sous domination des Turcs), pour être dispersés dans les déserts de Syrie et d’Irak.
Pourquoi l’élimination des Arméniens?
L’élimination des Arméniens fut étroitement liée aux événements de la Première Guerre mondiale dans le Proche-Orient et le Caucase russe.